Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

11 Mars 2018 – 4ème Dimanche de Carême

« Laetare »

Depuis quelques semaines nous nous sommes engagés sur le chemin qu’est ce temps privilégié du carême, et nous voici déjà au quatrième dimanche dit, dimanche du Laetare, celui de la Joie. « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! » dit l’antienne d’ouverture de ce dimanche. Cette joie qui anime le disciple du Christ est celle de Pâques qui approche à grands pas et dont les premières lueurs pointent à l’horizon, comme pointent les premiers bourgeons annonçant l’arrivée du printemps.

Ce quatrième dimanche de Carême constitue une « pause » sur le chemin vers Pâques. Comme dans une randonnée en montagne, on s’arrête, on contemple le chemin déjà parcouru et le paysage sous nos pieds ; le sommet s’approche et normalement c’est une source de joie. Nous, de même, nous réjouissons d’approcher de Pâques.

Voir le sommet, contempler le Christ tel qu’il est vraiment, c’est tout l’enjeu de l’Evangile d’aujourd’hui. Jésus précise sa mission : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » 

Réjouissons-nous donc, en Jésus-Christ nous voyons le sommet et nous voyons aussi le chemin. Mais surtout nous le voyons tel qu’Il est vraiment : donnant sa vie pour nous. « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé, dit, par ailleurs, Saint Jean, et ils seront sauvés ».

Jean-Luc, diacre

Partager