SE PRÉPARER À
LA PREMIÈRE COMMUNION

La première des communions est une étape importante dans le cheminement d’un chrétien. La communion ou Eucharistie fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. À la paroisse Sainte Thérèse de Metz, un parcours d’une année est proposé pour les enfants.

“L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères.”

Pape François

En recevant leur première communion, les enfants sont appelés à recevoir le corps du Christ et à vivre une rencontre personnelle avec Lui. Le parcours « Devenez ce que vous recevez » proposé à la paroisse Sainte Thérèse veut favoriser cette rencontre, source de vie et de communion. Lors de la messe, nous sommes nourris à la fois par la Parole de Dieu et le corps du Christ.

L’itinéraire de la première communion se déroule en 7 étapes du mois de Septembre au mois de juin. Une étape est composée d’un temps commun suivi de plusieurs temps d’équipe. Des temps forts soulignent les moments importants de l’année.

Temps communs
Ce temps, animé par le prêtre et les catéchistes de la paroisse, se déroule à partir de 09h30 à l’église avec tous les enfants. L’objectif est de découvrir les gestes, les paroles, les attitudes vécus pendant la messe pour que les enfants puissent y participer activement avec l’assemblée et surtout pour favoriser une rencontre avec le Seigneur.

Temps d’équipe
Certains parents s’investissent pour animer les temps d’équipe. Ils sont préparés et formés lors de rencontres mensuelles.
Aux jours et heures qui conviennent le mieux, le groupe de 4-5 enfants se retrouve chez le parent-animateur ou dans une salle paroissiale pendant 1h00.

Temps forts
Lors du parcours, une journée est prévue pour initier les enfants au sacrement de la réconciliation, appelé aussi sacrement du pardon ou confession.
La première communion est un moment fort, pourtant ce n’est qu’une étape du chemin. Les enfants sont appelés à continuer joyeusement leur cheminement avec le Christ.

Pour les enfants non-baptisés
Les enfants non-baptisés vivront tout au long du parcours de première communion des étapes vers le baptême. Ce sacrement est le premier que l’enfant reçoit lors de son initiation chrétienne.

Pour en savoir davantage : Site du parcours « Devenez ce que vous recevez »

Pour l’année 2020-2021, le calendrier est le suivant :

(Rencontre de tous les enfants à 9h30 à l’église Sainte Thérèse, suivie de la messe à 11h.)

Pour toute question, s’adresser à Loetitia Naulet : 06 83 10 01 93

TC 1 : dimanche 27 septembre 2020
TC 2 : dimanche 8 novembre 2020
TC 3 : dimanche 6 décembre 2020