La résurrection ! L’évènement de la Promesse.

A l’heure où les chaines d’informations tournent en continu, j’ai du mal à imaginer quels auraient été les titres dans les journaux télévisés pour annoncer la résurrection d’un homme appelé Jésus, mis à mort sur la croix trois jours plus tôt, et vivant au matin de Pâques !

Cet évènement unique et majeur, aurait-t-il fait la Une comme on dit ?

J’ai tout autant de mal à imaginer comment les gens de l’époque ont accueilli la nouvelle… avec joie, méfiance, scepticisme, crainte ? Sans doute un peu de tout cela !

Il est vrai que cet évènement nous déboussole et nous renverse. Nous nous sentons tout petit devant cette si grande nouvelle. Alors fait il la Une de notre vie ?

Et pourtant les faits sont là. Depuis plus de deux mille ans cette nouvelle sans pareille a traversé le temps, les continents, les cultures… Elle a touché nos cœurs, et transformé nos vies. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes l’annoncent et en témoignent. Ils en vivent même.

Désormais, Jésus donne sens à notre histoire, il est Lumière pour nos vies si souvent ténébreuses. Il est ‘Voie Nouvelle’ en nous donnant la vie ! A nous d’y croire et de ne pas rester indifférent.

2021 ans après, ce grand mystère de la Résurrection nous interroge toujours, et peut être plus encore en cette période ou la mort est si présente autour de nous.

Et même si nous avons beaucoup de mal à nous représenter la Vie éternelle, à la suite de tant d’autres, soyons dans la joie et l’assurance de sa Promesse.

Beau temps de Pâques à tous.

+ Père Jean-Marc ALTENDORFF
Curé de Sainte-Thérèse