Ouverture au monde pour l’Archiprêtré de Bitche

Dans le cadre du projet pastoral diocésain « Une Eglise de disciples-missionnaire », le curé-archiprêtre de Bitche, l’abbé Eric SCHNEIDER, a créé une équipe « communication » au service des communautés de paroisses de l’archiprêtré de Biche dès septembre 2018.  Pourquoi ? Tout simplement  parce qu’il n’est pas possible de nos jours d’avancer seul, replié sur soi-même. Chaque équipe, chaque paroisse, voire chaque communauté de paroisses est reliée d’abord en interne par les relations interpersonnelles, les événements, les projets, les liens les affiches, les newsletters.

Les informations et les événements à venir sont proposés au service de communication de l’évêché qui les met sur son site, etc. ; ensuite entrent  en jeux les communications vers l’extérieur, via  les journaux  dans notre Pays de Bitche (l’Ami Hebdo, le Républicain Lorrain) .  Ainsi les paroisses peuvent faire connaître leurs temps forts, leurs  fêtes, proposer des conférences, des débats, des concerts.

Pour ouvrir plus grand, plus loin, les pages Facebook très actualisées prennent le relais, et enfin pour s’ouvrir au monde entier, le site internet de la communauté de paroisses et de l’archiprêtré est la vitrine et une mine d’or d’informations en tous genres et surtout des liens et des adresses où chacun peut retrouver des réponses à ses questions.

L’équipe est formée autour l’archiprêtre l’abbé Eric et ses coopérateurs directs, Germaine Stenger et Anne Fersing : Animatrices Laïques en Pastorale pour l’archiprêtré de Bitche, Colette Gross secrétaire paroissiale de Bitche. Toutes les informations sont ensuite reprises et mises en ligne par Philippe Lostetter webmaster du site, Antoinette Fath  relaie les informations et événements à l’évêché et rend attentif au fonctionnement de la presse, étant correspondante locale de Reyersviller.

Pour communiquer voici des infos utiles :

• Pour la presse chaque paroisse peut contacter son correspondant RL, Ami hebdo et avec lui, proposer des articles, évènements, sachant que chaque commune a un correspondant, les évènements ou fêtes peuvent être mises sur le site du Rl « pour sortir »qui porte l’info très loin.
  • Anne anime une émission radio « ça se passe chez nous » tous les premiers mardis du mois de 17 h à 19 h
  • Les pages facebook : paroisses « Lambach Reyersviller Siersthal » et « communauté de paroisses saint Bernard et archiprêtré de Bitche »
  • Pour le site « www.paroisses-bitche.com