Soutenir l'Eglise

Vie spirituelle et sacrements

Les enfants

Baptême

Les baptêmes sont célébrés le dimanche matin à Queuleu. Contacter au moins deux mois avant la célébration le secrétariat paroissial qui vous indiquera le déroulement de la préparation.

Pour les adultes, contacter le secrétariat au moins un an auparavant (Jean-Luc ROBIN – 06 15 15 76 46).

Nous proposons, sur notre communauté de paroisses, une catéchèse qui est un lieu d’échange pour toutes les tranches d’âge et permet aux parents d’aborder des questions et des enjeux de foi tout en favorisant le chemin d’un engagement de vie chrétienne. Elle est confessionnelle et confessante. Cette proposition intègre dans un même parcours la préparation à la première des communions, puis l’accompagnement vers la profession de foi et la confirmation.

Responsable Père Philippe BOISSÉ  06 14 32 10 32

Baptême et premières des Communions : P. Philippe BOISSÉ  06 14 32 10 32

Confirmation :

– pour les jeunes de 12 à 17 ans    Lionel DURIEZ  06 10 99 54 99

– pour les adultes    Nicolas BRUCKER  03 87 36 52 49

L’enseignement religieux

Dans les départements d’Alsace et de la Moselle, cet enseignement est assuré dans les écoles publiques par des intervenants proposés par le curé de la paroisse, nommés pour l’année scolaire par la Direction Académique de l’Education Nationale et formés par le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (formation initiale et continue). Il est obligatoire dans les écoles publiques et privées. Il vise principalement à proposer à l’enfant l’acquisition d’une culture religieuse. Dans le respect de la laïcité, c’est un enseignement confessionnel, mais non-confessant.

Prier ensemble

hands-2168901_960_720

Les mercredis à 20h30, veillée de prière du Buisson Ardent à la salle paroissiale de MARLY, située rue de la Seille. Possibilités de parking dans cette rue, de part et d’autre du pont de la Seille, rue de la gare ou rue des écoles.

Contact : Odile et Guy NOEL – g.noel57@hotmail.com – 06 20 36 16 12

Chaque 1er samedi du mois, à 11h à la chapelle de Queuleu, nous confions à Marie le contexte de violence dans le monde et ses chercheurs de justice comme Ahmed.

Contact : Marie-Jo THEOBALD  06 24 20 70 65

Elle s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Contact : Fleur CARASSOU  06 77 12 40 70

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier le chapelet. Prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches.

Contact : Lucienne OLSOMMER  06 70 66 22 78

Les adultes

Les fiancés sont invités à contacter le secrétariat paroissial au moins un an à l’avance et à prendre rendez-vous avec le prêtre pour la préparation.

Les familles se rendront aux Pompes Funèbres de leur choix, qui prendront contact avec les paroisses pour fixer le jour et l’heure des obsèques. La famille rencontrera le prêtre et sera accompagnée par une équipe de laïcs au cimetière.

Une célébration communautaire est prévue une fois par an à l’église. Les familles peuvent appeler le prêtre pour une célébration personnelle. Il est aussi donné aux résidents des EHPAD une fois par an.

Père Philippe BOISSÉ – 06 14 32 10 32. Si vous connaissez une personne qui souhaite une visite à domicile, contactez le prêtre ou le Service de l’Evangile auprès des Malades, Julie PUTRINO – 06 58 92 41 71.

En dehors des célébrations pénitentielles de l’Avent et du Carême, contacter le prêtre.

Les bénédictions

02-bénédiction-ambon

Contacter le prêtre pour fixer un rendez-vous.