Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Reconnaissance à la Vierge du HITSTEIN

Ce dimanche, 6 septembre, deux jours avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse de Walscheid a célébré comme chaque année cette fête un peu spéciale pour le village. Après la messe du soir, célébrée par l’abbé Stéphane BRUCKER accompagné de l ‘abbé Laurent SCHIRMANN, enfant du village, de très nombreux paroissiens se sont rendus en procession aux flambeaux à la Vierge Notre Dame du Hitstein, statue qui domine de toute sa splendeur le village.

C’est en 1938 que « des hommes de l’action catholique de Walscheid, poussés par leur affection pour la très sainte Vierge, ont lancé l’idée de l’érection de cette statue et contribuèrent, selon leur pouvoir, à son exécution » (extrait du texte se trouvant dans une boite scellée dans le socle de la statue)

Cette statue, Vierge du Hitstein, inaugurée pa

r Mgr. Heintz, évêque de Metz, le 16 avril 1939, qui lors de sa bénédiction a dit : « Cette statue est un signe de protection ». Le village, lors du grand dernier conflit mondial, en juin 40 et septembre 44, a chaque fois été épargné lors des passages des bombardiers. Les gens du village y voient un signe de protection et promettent en reconnaissance de se rendre chaque année en procession pour rendre grâce à la Sainte Vierge « extrait de : Au fil des ans Walscheid ».