Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Walscheid Jean-Marie Schendler distingué par le pape François après 68 ans au service de la paroisse .

Lors de la célébration de la fête de l’Assomption, le président du conseil de fabrique, Jean-Marie Gérard, a tenu à honorer Jean-Marie Schendler en lui remettant un document signé par le pape François et accompagné de la bénédiction papale, reconnaissant son engagement et son dévouement. Rencontre.

Quand êtes-vous entré dans la vie paroissiale ?

Jean-Marie SCHENDLER : « J’avais 7 ans à peine lorsque j’ai gravi pour la première fois les marches du chœur de l’église revêtu d’un surplis ajusté pour l’occasion par Victor Schlachter. Ah, j’étais fier comme pas possible en portant l’enfant Jésus vers la crèche dans les pas de l’abbé Greff ! C’était le 24 décembre 1952. »

Et ensuite ?

« J’ai fait ma carrière d’enfant de chœur comme mes camarades, puis j’ai continué et j’ai accédé au grade de grand clerc. À 23 ans, j’ai accepté la mission de sacristain que me proposait l’abbé Pierron. Cumulant les fonctions de grand clerc et de sacristain, le curé suivant, Jean-Paul Berlocher, m’a offert de porter l’aube blanche pendant les offices. Aube que je porte aujourd’hui encore. Je viens de fêter mes 75 ans et cela fait 68 ans que je suis au service de la paroisse. »

Il paraît que vous allez arrêter. Est-ce vrai ?

« En partie oui, car j’aspire à mettre un terme à mes missions, à savoir formation des servants d’autel, porteur du Saint-Sacrement aux malades, accompagnant funéraire, etc. Toutefois, je ne range pas définitivement mon aube blanche. Je continuerai à être réserviste. Mais un réserviste actif, je me tiendrai à disposition. »