Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Consécration du nouvel autel de la Chapelle Saint Léon

Le nouvel autel installé dans la chapelle rénovée de St Léon a été consacré ce samedi soir le 12 octobre par l’évêque Jean-Pierre Vuillemin.

Une assistance nombreuse s’est pressée dans la chapelle St Léon à l’occasion de la messe inaugurale accueillie par Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique. Dans son message de bienvenue, il relate brièvement le déroulement du chantier de rénovation, chantier émaillé de nombreuses surprises qui a débuté le mardi 11 juin et remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette vaste entreprise.

Monseigneur l’évêque se dit heureux d’être parmi les paroissiens de Walscheid, un village qui lui rappelle sa terre natale vosgienne. Assisté du responsable des arts sacrés Victor Benz et de l’abbé Stéphane Brucker, il procède dans un cérémonial parfaitement orchestré à l’inauguration de la chapelle rénovée.

Au début de cette première messe, il bénit l’ambon et le nouvel autel. Ces deux éléments ainsi que la nouvelle crédence ont été taillés dans les matériaux de l’ancien autel par la marbrerie Bentz.

Puis l’évêque procède à la consécration de l’autel. Pour cela il insère dans le pied de l’autel diverses reliques dont une du St pape Léon ainsi qu’un document d’authentification. S’en suit alors l’onction du tablier de l’autel avec le saint chrême et la purification par l’encens.

Finalement recouvert d’une nappe et éclairé d’une bougie, l’autel est alors aux yeux des croyants la table du Seigneur autour de laquelle chacun est invité à participer à la messe. Une notion largement développée par Monseigneur Vuillemin dans son homélie et entendue par l’assistance au cours de cette messe festive rehaussée par les chants de la chorale St Léon et Thomas Christophe à l’harmonium.

Cet extraordinaire office s’est achevé par un sympathique verre de l’amitié offert par le conseil de fabrique sous une tente dressée devant la chapelle.