Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Disciples de Jésus-Christ, missionnaires de sa lumière.

« Disciples de Jésus-Christ, missionnaires de sa lumière. » tel est le slogan de l’année jubilaire dans notre diocèse à l’occasion des 800 ans de la cathédrale gothique de Metz. Celui-ci est inspiré d’une expression que le pape François utilise dans son exhortation apostolique La joie de l’Evangile qui constitue aussi le programme de son pontificat : « disciples-missionnaires. » N’est-ce pas là une brève description de ce que devrait être la vie du chrétien ?

Quand Jésus appelait ses disciples au bord de la mer de Galilée, par sa bouche, c’est la Parole de Dieu même qui raisonnait à leurs oreilles. Ils les invitaient à se mettre à sa suite pour faire d’eux des pêcheurs d’hommes. Avant toutes choses, ils sont conviés à se mettre à son écoute. C’est ce qu’ils ont faits pendants environ trois années. Voilà aussi pourquoi nous lisons l’essentiel des évangiles sur trois ans lors de nos célébrations dominicales. Mais est-ce suffisant pour nos âmes ? Les disciples étaient avec Jésus 7 jours sur 7 ! Pourquoi ne pas prendre quelques minutes chaque jour pour nous mettre humblement à l’écoute de la Parole de Dieu dans la prière ? Il suffit de lire un paragraphe des évangiles dans notre Bible ou de prendre les textes de la messe du jour dans les revues dédiées comme Prions en Eglise ou Magnificat. Il est vital pour nos âmes, me semble-t-il, de stopper parfois nos occupations quotidiennes pour prendre de la hauteur.

Depuis le IVème siècle, l’Eglise invite les familles chrétiennes à constituer, grâce à la prière, des « Eglises domestiques. » Comme l’écrivait déjà Saint Jean Chrysostome : « En revenant à la maison, préparons une double table : une pour les aliments, l’autre pour la lecture de la parole de Dieu, et l’homme répète les choses qui ont été dites à l’église ; que la femme apprenne, que les enfants écoutent, que les serviteurs ne soient pas privés de cette lecture. […] Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs. »

 Dans notre monde, beaucoup vivent sans Dieu cherchant à combler sa place par différents ersatz ou s’attachant à se monde qui passe et qui va disparaître. Ils sont, sans le savoir, à la recherche de Dieu et de son amour qui seul peut les combler. Quant à nous, chrétiens, en Jésus qui est la Parole de Dieu incarnée, nous avons un trésor qui ne peut que se partager. C’est ainsi que nous pouvons devenir des « pêcheurs d’hommes », des missionnaires de la Lumière. Nous sommes appelés à partager ce que nous avons reçu de Lui. Pour cela, inutile d’échafauder des plans. Comme pour les apôtres, il suffit de rester disciples de Jésus et de se laisser guider par l’Esprit-Saint. C’est par la parole mais surtout par notre vie pétrie d’Evangile que nous serons ses témoins. En outre, par le partage de la prière en famille nous sommes missionnaires déjà auprès de ses membres.

« Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » Ce message de Jésus est adressé à tous. A nous chrétiens, disciples du Christ, en nous mettant en sa présence et à son écoute chaque jour, là où nous sommes, pour faire grandir le règne de Dieu en nous. A nos contemporains auprès de qui nous sommes appelés à être témoin de ce Royaume.

 

Fraternellement,

Abbé Stéphane BRUCKER +


À votre service

Abbé Stéphane BRUCKER
Curé-modérateur
1 rue des Chrysanthèmes, 57870 Troisfontaines

03 87 25 50 58
s.brucker@hotmail.fr

ECP

L’abbé Stéphane BRUCKER
Valérie SCHLACHTER
Carmen STRUBEL
Marie-Jeanne WILHELM
Jean-Marie FISCHER
Jean LITSCHER
Jean-Claude REIBEL
Francis SITZ

Personnes relais

Biberkirch: Etienne BERLET  03 87 25 57 10

Hartzviller: Paul MARTIN  06 37 17 37 99

Hommert-Harreberg: Jacqueline SITZ  03 87 25 54 13

Troisfontaines – Vallerysthal: Roland SCHIBY 03 87 25 61 52

Walscheid: Valérie SCHLACHTER  06 01 84 57 37

Les permanences

Tous les jeudis de 10h à 11h, permanence du curé, uniquement à Troisfontaines.

Avec possibilité de se confesser.

Facebook de Notre-Dame du Bibertal

Nos paroisses

Hartzviller

Hommert

Walscheid

Troisfontaines

Biberkirch

Feuillet paroissial