Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

UN COMBAT, DEJA GAGNE !

Il nous faut bien affirmer une chose, c’est que la vie chrétienne est un combat ! Saint Paul dans la Lettre aux Ephésiens nous invite à « revêtir l’armure de Dieu » pour lutter « non contre des adversaires de sang, mais contre […] les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (6, 10-17) et il détaille toutes les pièces de cette armure qu’il nous faut endosser…

Chaque chrétien doit être bien convaincu que sa vie spirituelle ne peut en aucun cas être le déroulement tranquille d’une petite vie sans histoire, mais qu’elle doit être le lieu d’une lutte constante, et parfois douloureuse, qui ne finira qu’à notre mort : lutte contre le mal, les tentations, le péché qui est en soi. Ce combat est inévitable, mais il est à comprendre comme une réalité extrêmement positive ! Car sans combat, il n’y a pas de victoire. Et ce combat est vraiment le lieu de notre croissance spirituelle, où nous apprenons à nous connaître nous-mêmes dans notre faiblesse et à connaître Dieu dans son infinie Miséricorde ; en définitive, ce combat qui est le nôtre est le lieu de notre transfiguration ! C’est tout l’enjeu, en particulier, de ce temps de Carême : faire l’expérience que le Seigneur est présent et que c’est Lui qui nous sauve !
Car le combat spirituel du chrétien, s’il est rude parfois, n’est en aucun cas la lutte désespérée de quelqu’un qui se bat dans la solitude sans aucune certitude quant à l’issue de l’affrontement. Il est le combat de celui ou celle qui lutte avec la certitude que la victoire est déjà acquise, car le Seigneur est vraiment ressuscité ! Le chrétien ne combat pas avec sa force à lui, mais avec celle du seigneur qui lui dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance se manifeste dans la faiblesse » (2 Co 12, 9), et son arme principale n’est autre que son attachement total à Jésus Christ, qui lui permet même dans les pires moments de s’abandonner avec confiance à Celui qui ne peut l’abandonner. « Je peux tout en Celui qui me rend fort ! » (Ph 4, 13).

Osons le combat de ce carême et celui de notre vie spirituelle ! Avec le Christ ressuscité nous sommes déjà victorieux !

Abbé Mathieu Schiebel +, Curé

Partager