Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« POUR VOUS DONNER LA VIE, LA VIE EN ABONDANCE ! »

Il nous reste quelques jours pour nous préparer à vivre le Mystère Pascal avec le Christ. Mystère central, s’il en est, de notre foi chrétienne !

La Semaine Sainte est vraiment le cœur de toute l’année liturgique. Tout converge vers elle et tout part d’elle, comme le sang qui est régénéré dans nos cœurs humains puis pulsé pour alimenter nos vaisseaux et irriguer tout le corps de sa force… et qui sans cesse y revient. Sans cette impulsion vitale, rien de ce que nous faisons n’a de sens ! Nos célébrations, notre vie de prière, nos engagements divers, le don de nos vies, les Sacrements que nous recevons, tout prend source dans le Mystère Pascal du Christ auquel il nous fait participer. Sans la célébration de ce « Grand Mystère de la Foi », (comme nous le disons au cœur de chaque messe) nous ne pouvons être régénérés. Si nous ne vivons pas ce déplacement intérieur et concret avec le Christ, nous ne pouvons avoir la Vie qu’il veut nous donner. Mais la désirons-nous ? Ne sommes-nous pas trop endormis dans notre confort ?

Je vois et j’entends beaucoup de personnes, même des chrétiens « pratiquants », me dire qu’ils sont désabusés de tout : de la situation économique, écologique, politique du monde, de la vie politique de notre pays (alors que nous allons élire un nouveau président de la République), etc… et même des réalités de la Foi, de ce en quoi nous croyons, de Celui en qui nous mettons notre confiance.

Comment être désabusé de Lui ?… de la Vie qu’il veut nous donner ? Une Vie en abondance ! « Car c’est pour cela que je suis venu » dit Jésus à ses disciples dans l’Evangile de St Jean (Jn. 10, 10).

C’est une certitude éprouvée : à ceux qui se décident à mettre leurs pas dans les siens, il donne de PASSER AVEC LUI de la Mort à la Vie. Dans ces moments tragiques de notre Histoire, décidons-nous vraiment, acceptons de lui faire confiance et de mettre nos pas dans les siens ! Certes, AVEC LUI, nous avançons vers la Croix, mais c’est, AVEC LUI qui passe par la Croix que nous recevons la Vie !

Abbé Mathieu Schiebel +