Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« ENDOSSE L’ARMURE DE DIEU, CHRETIEN ! TIENS-TOI DEBOUT !… »

Beaucoup d’entre nous considèrent aujourd’hui que pour l’année 2021 qui vient de s’achever, les événements heureux ou malheureux qui ont jalonné ces douze derniers mois, n’ont fait que renforcer en eux le sentiment qu’ils ne pouvaient les contrôler ni les prévoir, voire même les subir : « Nous n’y pouvons rien ! C’est la vie ! ». Sous l’effet de la crise sanitaire et des dégâts occasionnés par le virus de la Covid, une partie de la population a décidé de ne s’entourer que de gens heureux, d’autres ont cru trouver une porte de sortie en s’entourant surtout de proches qui ne vont pas bien ou qui sont sans cesse empoissés dans les problèmes et les tracasseries. Ces derniers sont souvent enclins à une certaine forme de dépression, éprouvant un malaise réel à fréquenter des gens dits « heureux » : les fêtes de Noël ont amplifié ce « mal-être » chez ces personnes.

Alors, il est où le bonheur formulé par nos vœux de Bonne Année ? Le bonheur, nous le savons, ne réside pas dans le calme plat, l’absence de tensions, de conflits ou de complexité. Nous ne sommes pas seulement animés par des pulsions de vie ; il y a aussi des pulsions de mort qui œuvrent silencieusement en chacun de nous. Et ne pas s’en rendre compte ne ferait que nous enfoncer un peu plus, en entraînant les autres à suivre le même chemin de mort collective. Ne nous laissons pas atteindre par ce virus !

Soyons, pour cette année 2022, habités par cette joie intérieure qui nous vient de Dieu et que nul ne peut nous ravir. « Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous ravir notre joie en Jésus-Christ notre Seigneur ». (Lettre aux Romains 8, 38-39) « Il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’aux jours mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes ! Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse et, pour chaussures, le Zèle à propager l’Evangile de la Paix » (Epître aux Ephésiens. 6, 13-15)…
…car le plus dur combat que tu as à livrer, est le combat avec toi-même !

Abbé Jean-Emile Corso +

Partager