Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Gratitude – Joie – Emotion »

Chers frères et sœurs,

le 12 août dernier, nous apprenions la démission de notre évêque, pour raison de santé. Voici quelques extraits du mot qu’il a adressés aux fidèles du Diocèse, le 29 août dernier, lors de sa Messe d’Action de Grâce :

Gratitude envers vous tous, mes amis. Un évêque seul ne peut rien faire. Un évêque ne peut agir et guider le Peuple de Dieu qu’avec le Peuple de Dieu ainsi qu’avec les femmes et les hommes qui, quel que soit leurs convictions, acceptent de collaborer pour le bien du plus grand nombre. Gratitude envers les prêtres, merci chers frères pour votre ministère, votre collaboration et votre disponibilité. […] Vous le savez, nos rangs vont s’éclaircir durement dans les prochaines années, ce qui nécessite dès maintenant de faire grandir la fraternité et la collaboration entre prêtres et entre prêtres et laïcs. Gratitude envers les diacres, les religieux, les religieuses et les consacrées, ainsi qu’envers les animateurs laïcs en pastorale. Votre présence et vos missions sont essentielles pour la vie et le dynamisme des communautés. Le champ de la mission est vaste et complexe, continuez avec enthousiasme à labourer, à semer et aussi à récolter. Gratitude envers tous les catholiques de Moselle, qui jour après jour faites vivre l’Eglise dans nos villes et villages, dans les lieux de vie si divers des hôpitaux aux maisons de retraite, des prisons aux lieux d’éducation. Gratitude envers les acteurs de la société civile, […].

Joie d’avoir servir la mission du Christ, ici en Moselle durant huit années, […]. Joie d’avoir partagé le quotidien avec mes proches collaborateurs, […]. Joie pour tant de rencontres, […] les célébrations, les manifestations diocésaines ou paroissiales, les pèlerinages. Joie, pour les ordinations et les nombreuses confirmations. Joie pour ces rencontres avec les enfants et les jeunes […] Joie pour la collaboration avec les évêques et vicaires généraux de la Province ecclésiastique […], ainsi qu’avec les évêques des diocèses voisins […].

Emotion, après vingt années d’épiscopat avec la responsabilité des diocèses de Valence et de Metz, voici une nouvelle étape dans ma vie. Ce n’est pas anodin de quitter un diocèse, tant et tant de personnes, et de situations pour lesquelles nous avons essayées de donner le meilleur de nous-mêmes. Emotion de partir au moment de la mise en œuvre des Orientations pastorales, mais comme le disait saint Jean Bosco : « J’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs ». Emotion en se remémorant des épreuves traversées, des échecs, des incompréhensions et des blessures, je demande pardon pour celles que j’ai provoquées et je pardonne pour celles que j’ai reçues. […]

Chers amis, je vous prends tous dans mon cœur et ma prière. Avec le soutien de la Vierge Marie et des saints et saintes du diocèse, demeurons « Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière ». Merci à toutes et tous. Au revoir !

+ Jean-Christophe Lagleize, Evêque émérite de Metz