Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« et avec votre esprit ! »

À la messe, le prêtre interpelle régulièrement l’Assemblée avec le même souhait : « Le Seigneur soit avec vous ! » Celle-ci répond avec assurance : « Et avec votre esprit ! » Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? Pourquoi ce dialogue jalonne-t-il toutes nos liturgies ?

Cette formulation est directement inspirée de la Bible, notamment des Lettres de saint Paul qui sont clôturées de cette manière :

« Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. » (Galates 6, 18 par exemple)
La réponse que nous apportons à la salutation du prêtre nous rappelle que l’expérience que nous vivons à la messe n’est pas qu’un simple « repas », mais bien un Banquet Céleste avec une profonde dimension spirituelle.

Bien que nous la disions souvent de manière automatique, elle n’a rien d’anodin. Répondre « Et avec votre esprit » est une manière de reconnaître que les évêques, les prêtres et les diacres sont « mis à part » par un don spécifique de l’Esprit-Saint conféré par l’ordination. Nous reconnaissons que l’Esprit-Saint agit au travers du prêtre au cours de la Liturgie. Nous faisons référence à l’esprit du prêtre, l’essence même de son être, « lieu » où il a été ordonné pour offrir le St Sacrifice de la Messe.

Et puisque c’est Dieu qui agit au travers du prêtre qui célèbre la Messe, nous reconnaissons que c’est le Christ lui-même qui est à la tête de l’Assemblée réunie en Son nom, et que l’Esprit-Saint est l’acteur premier de la Liturgie, quel que soit le célébrant. Cette formule fait donc bien référence à l’Esprit-Saint et aux grâces qui ont été conférées au prêtre par son biais.

D’une manière générale, chaque mot et chaque phrase de la Sainte Messe revêtent une signification spirituelle profonde et nous permettent de prendre part plus intensément au mystère sacré de l’Eucharistie. Pensons-y quand nous les prononçons !

D’après un article d’Aleteia