« LAUDATO SI, MI SIGNORE ! »

En 2015, notre Saint-Père, le Pape François offrait à l’Eglise et au monde une nouvelle Lettre Encyclique sur « la sauvegarde de la maison commune » intitulée « Laudato Si ». Cette Lettre revêt une importance capitale pour les temps que nous vivons et ouvre une réflexion large sur le thème de l’écologie. Le pape n’y parle pas seulement de prendre soin de la nature, mais de toute la Création, c’est pourquoi il parle « d’écologie intégrale ». Cela comprend une écologie environnementale, sociale,  économique et culturelle. Cela implique de prendre soin l’Homme dans tout ses états de vies, de son commencement à son terme naturel.

Plus que jamais, au cœur de cette pandémie que nous vivons, résultat d’un dérèglement de cette écologie intégrale, il nous est bon de réfléchir, de prier, de nous tenir dans l’espérance d’un autre style de vie et bien entendu de nous y engager !

Le temps du Carême qui s’ouvre prochainement est un temps favorable pour prendre toute la mesure de la beauté de la Création de Dieu et du rôle que nous avons à y tenir. Le parcours du « Carême à Domicile 2021 » proposé par le diocèse ne peut que nous y aider !

Abbé Mathieu Schiebel +, votre Curé