Editos

3e dimanche de l’Avent

Les quelques flocons de neige qui ont recouvert un temps nos villes étaient comme un petit clin d’œil pour décorer notre route vers cette fête de Noël.

Ce week-end, dans l’évangile, Jean-Baptiste proposait aussi des gestes concrets pour ceux qui l’approchaient avec un réel désir de bousculer leur manière de vivre. 3 propositions de Jean-Baptiste suivant les personnes qui lui demandent « Que devons-nous faire ? » : Partage, Justice, Non-violence.

Si nous nous approchions nous aussi de Jean-Baptiste pour nous préparer à accueillir Celui qui vient dans la proximité, l’humilité et plein de tendresse, qu’est-ce que Jean-Baptiste nous proposerait ? Alors que nous sommes dans un monde de plus en plus individuel qui entretient la peur de l’autre ? Quel geste nouveau, quel regard renouvelé ?

Père Vincent Chopart, Curé de la Communauté de Paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam

1er dimanche de l’Avent

Dans le tourbillon des paroles et discours, des valses d’opinions et divisions, des invasions de nos réseaux médiatiques qui ont le dernier scoop, la dernière rumeur, la dernière innovation, le dernier fait divers, et surtout beaucoup d’images et de bruit pour créer l’illusion d’exister…. Dans ce tourbillon de mots et de maux, sommes-nous encore capables de nous taire pour écouter vraiment.
Le Pape François nous parle de St François qui savait écouter… même les oiseaux…

S’asseoir pour écouter.
C’est l’effort que nous pouvons (essayer de) faire durant cette 1ère semaine de l’Avent. Écouter les familles choquées par les tombes profanées de leurs proches, les familles endeuillées récemment, les jeunes qui subissent encore le harcèlement via les réseaux sociaux, les familles de migrants qui ont perdu un de leur proche au large de Calais, alors que tous rêvaient d’une vie meilleure, etc.

S’asseoir pour écouter. Puis pour partager.
Partager des timbres pour les prisonniers et leurs familles, partager des livres (BD) utiles pour les ados et jeunes, partager notre admiration devant l’exposition de crèches à Budange, partager (en équipes ou familles) notre souci pour que notre Eglise soit plus synodale.

C’est l’été !

L’été est là ! Sans beaucoup de soleil, mais l’été est là quand même. Temps de vacances pour les uns, temps de travail pour les autres. Temps convivial pour certains ou temps de solitude pour d’autres dont les familles sont éloignées. En tous les cas, un été où Dieu reste présent dans nos vies, enfin…. à condition que nous lui gardions une place. Cela peut être une retraite spirituelle, un pèlerinage, ou simplement découvrir le patrimoine religieux.

Pour vivre cet été en chrétien, chrétienne, nous vous invitons à conjuguer cinq verbes :

• S’émerveiller : prenez le temps de contempler la nature, de contempler les animaux petits et grands que vous verrez. Prenez le temps de contempler vos frères et sœurs en Christ au détour d’un chemin, ou bien sur la place du marché. Émerveillez-vous de l’œuvre du Seigneur.
  • Remercier : prenez également le temps de remercier Dieu pour tout cela. Le meilleur endroit c’est la messe dominicale puisque l’eucharistie signifie justement ce temps où l’on rend grâce à Dieu pour ses merveilles. À la messe, je remercie le Seigneur pour la merveille que je suis.
  • Méditer : prenez le temps d’ouvrir votre bible pour méditer cette parole de Dieu, trésor d’amour qui transcende les cultures et les époques. Méditer chaque jours quelques versets bibliques afin d’illuminer votre temps de vacances et d’entrer en communion avec Dieu.
  • Servir : les vacances ne sont pas synonyme d’oisiveté, alors prenez le temps de rendre service à ceux qui ont besoin, un petit, un pauvre, une personne handicapée, une personne âgée. La charité n’est jamais en vacances, alors n’hésitez à garder votre tenue de service, Dieu vous le rendra.
  • Témoigner : il ne s’agit pas de faire du porte-à- porte et de brandir un crucifix. En vacances, notre foi ne nous quitte pas et nous avons toujours à en rendre compte. Au détour d’une conversation, n’ayons pas peur de dire notre amour pour Dieu. Pas de prosélytisme mais simplement partagé celui en qui l’on croit.

Je vous souhaite un bel et bon été dans le Seigneur.

Père Tristan

Bienvenue !

Chers paroissiens, chers internautes,

Soyez les bienvenus sur le site internet de la Communauté de Paroisses des villes de Fameck, Florange et Uckange.

Ce site a pour vocation de vous informer sur la vie de notre Communauté de Paroisses. Vous y trouverez une présentation des différents acteurs de la vie chrétienne, des informations pratiques, les mouvements et groupes. Vous pourrez découvrir l’histoire de l’église dans notre vallée de la Fensch et également admirer notre patrimoine local.

Le site vous aidera dans vos démarches d’église comme l’inscription pour un baptême, une confirmation, un mariage et aussi pour la catéchèse des enfants.

Vous pourrez aussi vous former à travers diverses propositions de formation telles que des articles de fond, un parcours biblique ou bien des textes spirituels.

Il est le fruit de plusieurs mois de travail intense des membres du Pôle Communication en collaboration étroite avec des membres de l’équipe pastorale.

C’est donc avec plaisir qu’en ce 23 avril 2021, jour anniversaire de la naissance de Frédéric Ozanam, nous inaugurons notre nouveau site internet, en vous invitant à le découvrir.

Bonne visite !

Virginio Cestaro