Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Baptêmes dans notre Communauté – VM

BAPTÊMES

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ! Quelle belle initiative que de vouloir lui transmettre le don de la Foi, de VOTRE Foi. Pour vous permettre de préparer cet heureux événement, voici les modalités très pratiques à savoir :

1./ Vous habitez notre « Ensemble Paroissial » comprenant 8 clochers :

Ars, Jouy-aux-Arches, Corny, Arry, Novéant, Gorze, Ancy, Dornot, et vous souhaitez demander le BAPTÊME pour votre enfant… vous vous adressez soit à :

– M. le Curé Cédric Triponey :  abbecedric@gmail.com

ou Sœur Christine : cmeloni57@orange.fr

Ou bien, selon votre convenance :

– vous vous présentez à la permanence du samedi matin entre 10h et 12h, à Ars, 7 Rue Jeanne d’Arc (vous y recevrez les mêmes documents et renseignements).

>>> Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse que la vôtre, suivre la démarche ci-dessus.  Vous y recevrez « l’Autorisation de notre curé » à remettre au curé de la paroisse où sera célébré le Baptême. La préparation au Baptême se fera dans cette paroisse-là.

2./ Vous n’habitez pas dans une de nos 8 paroisses notées ci-dessus, et vous souhaitez faire baptiser votre enfant « chez nous » : veuillez-vous procurer « l’Autorisation » de votre curé et l’envoyer par la Poste, au : Presbytère, 7 Rue Jeanne d’Arc, 57130, Ars-sur Moselle (03.87.60.71.50) en indiquant bien toutes vos coordonnées. Contact sera pris rapidement avec vous par Mail ou SMS… Les documents vous seront envoyés ou préparés et viendrez les chercher à la permanence du samedi matin.

3./ Le lieu et la date du Baptême :

Les baptêmes ont lieu dans les églises où est célébrée la Messe du dimanche. Deux possibilités pour choisir une date :

1. Si c’est le LIEU qui prime : dans ce cas, il vous faut regarder le calendrier de répartition des Messes, et choisir une des dates parmi celles où la Messe sera célébrée dans l’église de votre choix. (Les baptêmes sont célébrés soit le samedi soir à 17h15 avant la Messe de 18h, soit le dimanche matin à 11h30 après la Messe de 10h30).
  2. Si c’est la DATE qui prime : que ce soit le samedi ou le dimanche, pas de problème ! Consultez le calendrier de répartition des Messes, et vous verrez en fonction de la date retenue où sera célébré le baptême.

4./ Aux parrains et marraines : pour se procurer le Certificat de Baptême à remettre aux parents (qui les apporteront à la réunion de préparation) :

1. Le Baptême a eu lieu dans une de nos 8 paroisses: indiquer par mail ou par courrier : NOM-Prénom + Date et Lieu de naissance + Lieu et Année de baptême. La recherche dans nos Registres, permettra d’en retrouver la trace.
  2. Le Baptême a eu lieu « ailleurs »: un « Modèle de Lettre » vous est remise pour l’obtenir facilement.

N.B. Pas de Certificat de Baptême envoyé par mail : n’étant pas « valide » et non autorisé (cf. Loi informatique et libertés).

P.S. Le parrain, la marraine doivent être catholiques (= baptisés), âgés de plus de 16 ans (dérogation peut être accordée par le curé), ayant fait sa 1ère Communion et Confirmation. Si souci : voir avec le curé.

1. Une participation financière de 30€ est demandée pour 1 enfant (50€ pour 2 enfants) : photocopies, cierge, petite chasuble de baptême, carte catholique. Une quête est faite après le baptême pour l’entretien de l’église.

5./ La préparation au Baptême a lieu le 1er samedi de chaque mois, à 14h30, dans la salle paroissiale dénommée « salle St Jean-Marie Vianney », à Ars, 1er étage. Y venir si possible sans les enfants (sauf si personne pour les garder). La présence du couple est grandement souhaitée (dans la mesure du possible).

> La participation à la réunion est « obligatoire ».

Y apporter les documents suivants :

–  Feuille d’inscription « Demande de Baptême » remplie et signée des 2 responsables légaux

–  Extrait d’Acte de naissance de l’enfant

– Livret de baptême qui vous a été remis

– Certificats de Baptême du parrain et de la marraine (si déjà reçus)

– Participation financière (espèces ou chèque à l’ordre de : Mense curiale)

Dates réunion préparation pour les parents : 1er samedi de chaque mois à 14h30 :

3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre 2022,

7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 8 mai, 3 juin, 1er juillet 2023.