Baptêmes dans notre Communauté

BAPTÊMES

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ! Quelle belle initiative que de vouloir lui transmettre le don de la Foi, de VOTRE Foi. Pour vous permettre de préparer cet heureux événement, voici les modalités très pratiques qu’il faut savoir :

1./ Vous habitez notre « Ensemble Paroissial » comprenant 8 clochers :

Ars, Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Arry, Novéant, Gorze, Ancy-sur-Moselle, Dornot, et vous souhaitez demander le BAPTÊME pour votre enfant :

1. Vous vous adressez à la personne-relais de votre village (vous recevrez les documents et les renseignements nécessaires).
  2. Ou bien vous pouvez vous présenter à la permanence du samedi matin entre 10h et 12h, à Ars, 7 Rue Jeanne d’Arc (vous y recevrez les mêmes documents et renseignements utiles).
  3. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse que la vôtre, suivre la même démarche… La préparation au baptême se fera « chez nous ». Vous y recevrez « l’Autorisation du curé » d’ici, à remettre au curé de la paroisse où le Baptême sera célébré.

2./ Vous n’habitez pas dans une de nos 8 paroisses notées ci-dessus, et vous souhaitez faire baptiser votre enfant « chez nous » : veuillez vous procurer « l’Autorisation » de votre curé et l’envoyer par la Poste, au : Presbytère, 7 Rue Jeanne d’Arc, 57130, Ars-sur Moselle (03.87.60.71.50) en indiquant bien toutes vos coordonnées. La personne-responsable prendra rapidement contact avec vous par SMS… Les documents vous seront envoyés ou préparés et viendrez les chercher à la permanence du samedi, si cela vous est possible.

3./ Le lieu et la date du Baptême :

Les baptêmes ont lieux dans les églises où est célébrée la Messe du dimanche. Vous avez donc deux possibilités pour retenir une date :

1. Si c’est le LIEU qui prime : dans ce cas, il vous faut regarder le calendrier de répartition des Messes, et choisir une des dates parmi celles ou la Messe sera célébrée dans l’église de votre choix. (Les baptêmes sont célébrés soit le samedi soir à 17h15 avant la Messe de 18h, soit le dimanche matin à 11h30 après la Messe de 10h30).
  2. Si c’est La DATE qui prime : que ce soit le samedi ou le dimanche, pas de problème ! Consultez le calendrier de répartition des Messes, et vous verrez en fonction de la date retenue où sera célébré le baptême.

N.B : Afin de privilégier une célébration recueillie, nous ne célébrons pas plus de 3 baptêmes par célébration.

4./ Pour se procurer le Certificat de Baptême du parrain et de la marraine :

1. Leur Baptême a eu lieu dans une de nos 8 paroisses: lors de la réunion de préparation (en indiquant : NOM-Prénom + date et lieu de naissance + lieu et année de baptême) la recherche dans nos Registres, permettra d’en retrouver la trace.
  2. Leur Baptême a eu lieu « ailleurs »: envoyer un courrier (avec enveloppe affranchie pour la réponse) à : M. le Curé – Presbytère catholique – Code Postal – Localité (du baptême)
  3. Pas de Certificat de Baptême envoyé par mail : n’étant pas « valide » et non autorisé (cf. Loi informatique et libertés).

P.S. Le parrain, la marraine doivent être catholiques (= baptisés), âgés de plus de 16 ans, ayant fait 1ère Communion et Confirmation. Pour cette dernière, une dispense pourra être accordée par le curé.

Une participation financière de 30€ est demandée (frais divers, cierge, tunique de baptême, carte catholique). Une quête sera faite après le baptême pour l’entretien de l’église.

2020 – Dates des Réunions de préparation au BAPTÊME

(1er mardi de chaque mois – à 20h15)

07 Janvier                            07 Juillet

04 Février                           04 Août

03 Mars                               1er Septembre

07 Avril                                06 Octobre

05 Mai                                 03 Novembre

02 Juin                                 1er Décembre

Le P. Cédric anime la réunion.

Rappel : indiquer aux parents de venir à la réunion, le mois précédant le mois du baptême… (si pas d’empêchement, bien sûr).

Si possible : choisir les textes avant de venir à la réunion…

Les baptêmes sont célébrés (sauf exception décidée par le prêtre) :

– soit le samedi à 17h15 (avant la Messe de 18h-que les parents veillent à être à l’heure)

– soit le dimanche à 11h30 (après la Messe de 10h30)

> La participation à la réunion est « obligatoire ». Y apporter les documents reçus (feuille d’inscription « Demande de Baptême » + Livret + participation financière (espèces ou chèque à l’ordre de : Mense curiale) + Certificats de Baptême des parrain-marraine si déjà reçus.

> La réunion a lieu le mois précédent le mois du baptême (dérogation accordée à 2 mois si impossibilité)