Enfants de choeur

En ce dimanche de Laetare, 14 mars à Jouy, les jeunes de notre communauté de paroisses qui accomplissent un service dans la Liturgie ont renouvelé leur engagement à servir le Christ.

En période normale cet évènement est vécu le premier dimanche de l’Avent, début de l’année liturgique. Mais le confinement ne nous avait pas permis de le faire. Nous avons donc profité de ce 4ème dimanche de Carême, le dimanche de Laetare, pour célébrer cette remise de Croix.
3 jeunes, voire très jeunes (4 ans), après une période d’observation, ont reçu leur tenue de service avec cette belle invitation : « Recevez ce vêtement du service, signe de votre désir de servir le Christ dans vos frères. Qu’il vous rappelle votre engagement à servir le Seigneur et son peuple.  »

Et dans le groupe, 4 des plus anciens qui ont manifesté une bonne assiduité et acquis les compétences nécessaires pour accompagner les plus jeunes, ont reçu le titre de «Lieutenant», symbolisé par une Croix avec un cordon doré.

Le curé leur rappelait :  » Avant de recevoir ces Croix, il vous revient de manifester à la communauté que vous les recevez non pas pour être servi mais pour servir, non pas pour être chef mais éducateur, non pas pour diriger mais être responsable … Si vous avez bien compris cette confiance qui vous est faite devant Dieu et devant l’assemblée que vous servez, récitez la règle d’or des Lieutenants que la couleur de cordon vous rappellera.  »
Les nouveaux lieutenants ont pu ainsi proclamer devant l’assemblée :
« Avec l’aide du Seigneur, en devenant lieutenant, je m’engage :
– à partager la Parole de Dieu et à vivre de ma foi,
– à transmettre aux enfants de chœur mes savoirs, et à les accompagner dans le service de l’Autel,
– à prendre mes responsabilités au sein de l’équipe avec patience et bienveillance, et à développer mes talents.

Ils ont alors reçu des mains d’Arthur, le cérémoniaire de notre paroisse, le cordon de leur nouvelle fonction.

Dans la joie nous avons pu alors commencer la Messe présidée par notre archiprêtre.

Un commentaire sur Facebook entr’autres : « Merci à ces jeunes de s’investir au nom de l’Eglise et félicitation aussi à Arthur qui s’investit à leur égard. »