Notre Dame du Bel Amour

La célébration de la saint Valentin ce Dimanche 14 février 2021 en l’église de Corny a été marquée par la bénédiction des fiancés, des couples, mais aussi de la nouvelle icône de « Notre Dame du Bel Amour », installée dans le chœur de l’église.

L’icône, une mosaïque de faïence, représentant la Vierge et l’Enfant, a été offerte par les sœurs franciscaines du Luxembourg, qui ont dû fermer leur maison d’Ipzig. C’est un ordre cousin des sœurs infirmières franciscaines qui tiennent des cliniques ou des dispensaires de campagne, et que nous avons connues à l’hôpital Ste Blandine de Metz.

« Notre Dame du Bel Amour », Sainte Marie, Mère du Bel Amour.

On trouve l’expression « mère du bel amour » dans le livre de Ben Sirac (l’Ecclésiastique) : « Je suis la mère du bel amour, de la crainte, de la connaissance et de la sainte espérance (24, 18). Ce qui est dit de la Sagesse divine est appliqué à Marie.

Depuis le Xème siècle, dans les Messes en l’honneur de la Vierge Marie, l’Eglise contemple avec joie sa beauté spirituelle, reflet de la sainteté et de la vérité de Dieu, « source de toute beauté », et l’image de la bonté et de la fidélité du Christ, « le plus beau des enfants des hommes ».

Trois raisons pour appliquer à Marie le terme de beauté :

– elle est belle parce que « pleine de grâce » et comblée des dons de l’Esprit Saint, elle « resplendit de la gloire de son Fils » ;

– elle a aimé, du plus bel amour, Dieu son Fils et tous les hommes, comme Vierge, Épouse et Mère ;

– parce que sa participation au mystère de la conception du Christ, de sa naissance, de sa mort et de sa résurrection fut belle, en ce sens qu’elle a adhéré au dessein du salut de Dieu avec force et douceur, avec grâce et fidélité.

Le chemin de la beauté est un chemin de perfection chrétienne, car les fidèles qui le parcourent avec la Vierge Marie s’efforcent de « marcher sur le chemin de la sainteté » et demandent à Dieu d’être éloignés « de la laideur du péché et d’aimer la beauté de vivre de sa vie ».

Notre-Dame du Bel Amour, nous déposons en vous toutes nos joies,

mais aussi les souffrances de notre foyer, les incompréhensions

et les tensions de nos familles,

les peines et les inquiétudes de nos enfants.

Notre-Dame du Bel Amour, nous vous demandons de grand cœur,

par une grâce spéciale de Jésus, votre Divin Fils,

de modeler notre volonté sur sa volonté et sur la vôtre,

pour que grandisse votre bel amour

dans notre couple et notre famille.

Notre-Dame du Bel Amour,

vous accueillez dans un cœur fidèle et aimant

les impatiences et les attentes de vos enfants.