ARRY-Bénédiction de l’orgue

Une seconde vie pour l’orgue de Middelbourg.

Edifiée et conçue comme une forteresse, dans les premières années du XIIIe siècle, par les religieux de l’abbaye messine de Saint-Arnould, propriétaires de la paroisse d’Arry, l’église dédiée à leur Saint-Patron n’avait jamais été équipée musicalement. Or, des églises sont  désacralisées aux Pays-Bas, leurs matériels sont disponibles à la reprise avant d’être expédiés vers la Roumanie pour être démantelés puis revendus en pièces détachées. C’est l’occasion  saisie par le conseil de fabrique pour offrir une seconde vie à l’orgue de Middelbourg.

Un appel aux dons a été lancé ; il a facilité son rachat (4 000 €) et son rapatriement par l’Entreprise ORGUE & PASSION de Petit-Réderching.

Installé le 28 décembre 2019, puis accordé par M. NEU, il a retrouvé sa voix sous les mains de l’Abbé Loïc BONISOLI pour son premier concert à ARRY ce samedi 4 janvier 2020.

Accueilli par le père Cédric TRIPONEY,  curé de l’Ensemble paroissial du Val de Moselle, et Mme Michelle BERCHE, nouvelle présidente du conseil de fabrique d’Arry, le public a pu suivre le concert puis la bénédiction, clou de la  messe de l’Epiphanie concélébrée par les cinq prêtres présents. Photos ici

En espérant que cet orgue puisse souvent être mis à l’honneur dans cette église et qu’il suscite des vocations d’organistes auprès des jeunes – et moins jeunes-, cette belle inauguration culturelle et cultuelle s’est achevée autour d’un vin chaud et de galettes pour souhaiter une excellente année à tous.

Eveille-toi, ORGUE, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père ! Vidéo Madeleine ici