L’évangélisation pour tous…

Le Christ nous exhorte à porter la Bonne Nouvelle : Allez donc, de toutes les nations faites des disciples (Mt 28,19). Dans ces pas, notre Pape François nous interpelle à « sortir de soi-même, vers les périphéries du monde et de l’existence pour apporter Jésus ».

Sortir de l’église, aller à la rencontre de l’autre sans a priori, sans craintes, confiants, être responsables et incarner courageusement ce que signifie être ambassadeur de l’Evangile et partager de notre foi sans prosélytisme avec nos frères, ainsi, s’imposait un porte à porte dont le feu vert fut donné par notre curé en octobre 2017.

Une partie de l’équipe des missionnaires en janvier dernier

D’abord il fallait constituer une équipe volontaire ; ainsi début novembre douze personnes, constituant six binômes mixtes, se mettent en quête de savoir comment se former, se préparer à une telle mission. Novembre et début décembre furent consacrés à cette préparation technique, matérielle et spirituelle soutenue par la prière sollicitée auprès des paroissiens et des groupes de prière dans notre proximité.

Formés sur la Mission des Douze de l’Evangile de Saint Matthieu, c’est l’axe de la Rencontre avec l’autre qui prend forme. Armés d’un message déposé une semaine avant dans des boîtes aux lettres, nous voilà, dès la seconde semaine de janvier, précédé par la prière, dans notre porte à porte un jeudi après-midi et un samedi matin.

Une quarantaine de familles nous ouvriront leur porte et leur cœur et auxquelles nous proposerons de participer à la messe du dimanche suivant, de participer au repas d’ouverture du parcours Alpha ou encore de prier ensemble.

Les fruits sont d’abord visibles sur ces paroissiens volontaires qui ont dit leur joie d’avoir réalisé cette mission, d’avoir pu surmonter leur peur, leur questionnement sur le fait d’aller ainsi à la rencontre de l’autre, cet inconnu. Et sur nos accueillants qui dans la grande majorité ont sollicité la prière proposée tant pour eux que pour un membre de leur famille, des enfants, des petits enfants. Certains accueillants nécessitant un suivi spécifique, nous assurerons ce soutien avec la paroisse.

Début février, d’une analyse de cette première mission, il ressort un enthousiasme qui met de cap vers le projet d’une seconde mission pour le mois de mai prochain avec un groupe plus large encore et une mission d’évangélisation de plus en plus précise.

Alain De Vos

 

Si vous désirez participer à cette mission en mai prochain, ou lors de sessions ultérieures, n’hésitez pas à contacter la paroisse pour proposer vos services.

Partager