Eglise, où es-tu ?

Depuis septembre 2021, je suis le curé modérateur de la communauté de paroisses Saint-Jean XXIII à l’orée des Vosges regroupant les paroisses de Brouderdorff, Buhl-Schneckenbusch, Niderviller et Plaine de Walsch en plus de la communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal (Biberkirch, Hartzviller, Hommert-Harreberg, Troisfontaines et Walscheid) où je suis depuis 6 ans. Habitant au presbytère de Troisfontaines (1, rue des chrysanthèmes), ma porte est toujours ouverte pour écouter ceux qui le souhaitent. Le lundi étant mon jour de repos, je peux être disponible le reste de la semaine mais il est préférable de prendre rendez-vous (03.87.25.50.58) étant donné qu’il m’arrive aussi d’être sur le terrain pour des célébrations, des réunions ou la visite de personnes.

Pour que la mission de l’Eglise puisse se poursuivre là où les chrétiens se trouvent, de nombreuses personnes sont en responsabilité de services : catéchistes, visiteurs de malades, sacristains, membres des conseils de fabrique ou de gestion, animateurs liturgiques, équipes funérailles, etc.

Pour m’aider dans ma fonction de curé, je suis assisté par deux Equipes d’Animation et de Coordination Pastorale composées actuellement de 6 membres pour la communauté Notre-Dame du Bibertal et 4 pour la communauté Saint-Jean XXIII. Elles se réunissent une fois par mois et portent avec moi la vie évangélique et pastorale de nos communautés de paroisses en lien avec les Conseils de Fabrique.

Toutefois, comme dans le reste du monde associatif, la relève fait défaut. Les personnes engagées sont vieillissantes et il devient difficile de trouver des membres pour les conseils de Fabrique, instance représentant les paroisses vis-à-vis de l’Etat. Ainsi la vie paroissiale tend à s’éteindre peu à peu dans nos campagnes. La diminution du nombre de prêtre dans la société française n’est que le résultat de la baisse de la pratique religieuse et de sa sécularisation. Toutefois, je tiens à saluer les initiatives de telle ou telle personnes souhaitant insuffler du dynamisme dans nos paroisses en proposant aux enfants et aux jeunes de rendre un service à l’église.

Actuellement, je suis le curé d’environ 9 000 personnes, ma zone d’action s’est étendue et mon travail a augmenté.  Je ne peux plus me permettre de célébrer tous les baptêmes dans l’église de résidence des demandeurs ni de satisfaire les souhaits de chacun. Je remercie ici ceux qui acceptent de s’adapter à la vie paroissiale.  De plus, petit à petit, les funérailles seront présidées par des laïcs qui sont déjà en formation.

Demain, la vie paroissiale ne se fera plus uniquement dans la communauté de paroisses mais avec l’archiprêtré tout entier. La pastorale des jeunes et la confirmation fonctionnent déjà ainsi depuis plusieurs années. La préparation au mariage vient aussi de franchir ce pas.

Notre Eglise est en pleine mutation. Elle répond à l’appel du Christ qui lui dit toujours : « Avance au large. » Avançons donc guidés par l’Esprit Saint en prenant la main de Jésus confiant que « même les puissances de la mort ne pourront rien contre son Eglise. »

Merci à tous les bénévoles et donateurs de nos paroisses.

Je vous invite à consulter les sites internet et pages Facebook de nos communautés de paroisses et vous à tous mes meilleurs vœux pour 2023 !

Abbé Stéphane BRUCKER,

Curé modérateur.