Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La messe : un nouveau missel et de nouvelles formulations

Pour cette entrée en Avent 2021, l’Eglise nous fait un cadeau un peu spécial : un nouveau missel ! Celui-ci bénéficiera de la traduction des nouvelles formules latines, rénovées en 2002 par Rome, et traduites peu à peu dans toutes les langues. C’était aussi l’occasion de réviser si besoin nos traductions du latin qui évoluent… comme la langue française, avec par exemple, plus de place donnée au mot « miséricorde ».

Certaines formules bien connues des fidèles changent donc pour se rapprocher davantage de l’expression latine, plus précise. Par exemple, nous chanterons : « Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde » qui met davantage en valeur que le Christ vient racheter « tous nos péchés » et pas seulement le péché en général. Nous proclamerons aussi dans le credo que le Christ est « consubstantiel au Père », c’est à dire qu’il n’est qu’un seul Dieu avec le Père et le Saint-Esprit, que « l’existence » du Christ est totalement liée à celle du Père.

Le plus grand changement concerne sans aucun doute les paroles de la prière sur les offrande après l’offertoire, qui bénéficie d’une nouvelle formule, plus proche du latin et des autres langues. Le prêtre invitera ainsi les fidèles à s’unir à sa prière à l’autel par ces mots : « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. » Et nous répondrons : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.«

Ces quelques changements importants sont l’occasion de renouveler notre compréhension des paroles prononcées à la messe et de les habiter avec une plus grande profondeur pour « rester éveillés et prier en tout temps » comme nous y invitera l’Evangile de ce 1er dimanche de l’Avent.

Que chacun se rassure, des petits livrets seront à notre disposition à l’entrée des églises pour ne pas être perdus dans ces nouvelles formules. Et pour les plus curieux, voici tous les changements rassemblés en deux pages.

Bonne lecture et surtout, bonne participation à la sainte messe !

PS : plus d’information sur le portail liturgie de la conférence des évêques de France