Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Rapport de la CIASE sur les abus : la réaction de Mgr Vuillemin

(article tiré de l’Ami Hebdo du 10 octobre 2021)

Ce mardi 5 octobre, après deux ans de travaux, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise avait commandé. « Un rapport accablant, des chiffres inimaginables, un phénomène dont on avait complètement sous-estimé l’ampleur », a commenté Mgr Vuillemin, à l’évidence bouleversé, tout en ajoutant qu’à titre personnel il percevait non seulement une vive émotion mais également un sentiment de honte profonde. S’il considère comme proprement effarants les chiffres énoncés dans ce rapport dit Sauvé (330 000 agressions dont 216 000 commises par des prêtres et religieux depuis 70 ans), l’évêque messin a tenu à préciser que derrière ces statistiques il y a surtout des victimes, des visages, des personnes profondément meurtries toute leur vie durant. « Des victimes qu’il va falloir écouter, soutenir, aider par des moyens les plus appropriés parmi lesquels figure, entre autre, le recours à des professionnels en psychologie. »

Des méthodes qui certes existent déjà mais qu’il est désormais urgent et nécessaire d’intensifier. « Il faut impérativement rompre le mécanisme du silence car il n’y a pas de guérison sans vérité ! », a martelé l’administrateur apostolique du diocèse de Metz. Quant à la réparation financière préconisée par la commission, si aux yeux de Mgr Vuillemin elle est une question importante qu’il faudra bien sur aborder, elle n’est  cependant pas prioritaire en regard à l’assistance aux victimes. A noter que la Conférence des Evêques de France qui doit se tenir en novembre aura pour but d’analyser dans le détail le rapport de la CIASE et de répondre à toutes les préconisations qui y sont mentionnées.

Depuis deux ans et demi, Mgr Vuillemin a mis en place une cellule d’écoute de cinq hommes et femmes, volontaires et bénévoles, issus des domaines de l’éducation, de la justice, de la santé et de la psychologie. Une cellule que l’on peut contacter à tout moment soit en écrivant à celluleecoute@catholique-metz.fr, soit en adressant un courrier à l’évêché de Metz, 15 Place Ste Glossinde – 57000 Metz. Par ailleurs, le diocèse a constitué un bureau de signalement, lequel reçoit les signalements relatifs à des clercs ou des religieux, qui auraient commis ou dissimulé des actes d’abus sexuels à l’égard de mineurs ou de toute autre personne vulnérable ou encore à l’égard de toute autre personne par voie de contrainte. On peut entrer en contact avec ce bureau via bureaudesignalement@catholique-metz.fr, par courrier l’adresse ci-dessus ou en appelant le 03 87 74 76 41

J.J. Wolff