Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Célébration des SCRUTINS

L’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration de trois SCRUTINS, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur. Comme le mot SCRUTIN le suggère, les futurs baptisés sont encouragés à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour qu’ils poursuivent leurs efforts pour mieux aimer Dieu et qu’ils reçoivent la force du Christ.

Les futurs baptisés sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour voir sa lumière et la communauté chrétienne à intercéder pour eux. Le rituel prévoit que les scrutins se fassent au cours des messes des trois derniers dimanches du Carême.

Ainsi, pour Sarah et Paul les deux catéchumènes adultes de l’archiprêtré de Peltre, les premiers scrutins ont eu lieu lors des messes le 11 mars à Pournoy la Grasse et le 19 mars à Marieulles. Le 3ème scrutin sera célébré ce 25 mars à lors de la messe à Sillegny.

Ces trois scrutins pénètrent l’esprit des futurs baptisés en découvrant que le Christ est l’EAU VIVE (cf. Evangile de la Samaritaine), la LUMIERE (cf. Evangile de l’aveugle né) et la RESURRECTION et la VIE (cf. Evangile de la résurrection de Lazare).

Sarah et Paul seront prêts pour recevoir les sacrements de l’INITIATION CHRETIENNE, à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, en l’église de Mécleuves lors de la VIGILE PASCALE, le samedi 8 avril à 20h30.