Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

DENIER PAROISSIAL

Vous êtes croyants et allez régulièrement à l’église ; vous êtes croyants, vous n’allez à l’église qu’aux grandes occasions : Toussaint, Noël, Pâques ou pour les baptêmes, communions, mariages, funérailles… Quelle serait votre réaction si le lieu de culte n’était pas fleuri, entretenu, chauffé…

Quelques personnes s’activent bénévolement pour que les églises de notre Archiprêtré soient accueillantes en permanence. Elles restent discrètes et nous les remercions pour le travail efficace qu’elles mettent en œuvre sans compter leur temps.

Dans un certain nombre de paroisses, les quêtes ordinaires ne nous permettent plus de subvenir à tous nos frais d’entretien (fuel, gaz, électricité, assurance, contrat d’entretien du chauffage, participation aux frais de la pastorale…).

Le denier paroissial est une contribution volontaire dont tout chrétien, même s’il ne pratique pas régulièrement, devrait s’acquitter, s’il reconnaît les services qu’il reçoit de l’Église pour lui-même et pour les siens.

Chacun est appelé à donner selon sa conscience et ses possibilités. En ces moments de dures réalités économiques, nous ne parlerons des 1 à 2 % de revenu annuel suggéré par l’Église de France.

Les dons supérieurs à 15 €, feront l’objet d’un reçu ouvrant droit à réduction d’impôt, dans les conditions générales prévues à l’article 138 du Code Général des Impôts (jusqu’au 31 décembre 2022, les dons sont déductible de l’impôt sur le revenu pour 75% de son montant et dans la limite de 20% du revenu imposable).

Vous pouvez adresser un chèque ou de l’espèce accompagné de vos coordonnées dans une enveloppe. Vous pouvez la déposer dans la corbeille de la quête, ou la donner directement à l’un des membres du Conseil de Fabrique de votre paroisse.

Vous aurez peut-être, à un moment ou à un autre, besoin de l’Église. Aujourd’hui l’Église a besoin de vous !

Un grand merci à tous ceux qui feront un don. Un grand merci à vous qui agissez afin que l’Église vive.