« Chanter, c’est prier deux fois »

En cette avant-veille de la sainte Cécile, à Peltre et à Pournoy la Chétive les fidèles de nos clochers s’étaient rassemblés nombreux autour de leurs chorales pour célébrer leur sainte patronne, Sainte Cécile, protectrice des musiciens. Pendant les messes, les chorales rehaussaient les célébrations avec leurs chants, donnant solennité et festivité à la matinée.

On ne chante pas à l’église pour plaire et se faire entendre, comme une vedette ; on chante humblement, comme la créature devant son créateur… La grande mission du chant et de la musique est donc de nous aider à prier. Comme l’Esprit-Saint, la musique et le chant sacré créent le climat de beauté, de paix, de recueillement, où Dieu se fait entendre…

A Pournoy la Chétive, le père Jean citait la parole bien connue de Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois », car la musique facilite la rencontre avec le Seigneur. La messe c’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Encore un grand MERCI à nos organistes, chefs de chœur et choristes, qui prennent souvent de leur temps pour répéter les chants et faire les programmes, afin que nos célébration soient plus vivantes.

La célébration de l’eucharistie ce 20 novembre a revêtu un caractère particulier. En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous fêtons le Christ, roi de l’univers. Le Christ est roi, non pas à la manière des hommes, d’une royauté écrasante ou triomphante, mais à la manière de Dieu : son Royaume est celui de l’amour, son règne est celui de la justice et de la paix. Ce jour-là fut aussi la journée de collecte nationale pour le Secours Catholique.