Carême et famille

Avec l’Avent, le Carême est un des temps liturgiques qui nous préparent aux grandes fêtes. Le Carême est un temps de conversion en vue des célébrations pascales. Pâques est la plus importante de toutes puisqu’elle célèbre la résurrection du Christ et son triomphe sur le péché et la mort. La conversion est rendue possible grâce à un travail sur soi alimenté par l’examen de sa conscience, la réforme de sa propre vie, la prière, le jeûne, la pratique de la charité et la réflexion sur les thèmes importants qui éclairent et performent notre vie. Cette année, l’Église propose de réfléchir sur la famille. Afin de nous y aider, le diocèse de Metz nous invite seul ou en groupe à vivre cette démarche grâce au parcours de Carême à domicile.

La famille est le noyau de l’Église, vitale pour la vie de la communauté des croyants comme elle l’est également pour la société humaine. Dieu sait que depuis quelques décennies, la famille a été bien maltraitée voir même méprisée. C’est au sein de la famille que se forment les futurs citoyens et c’est au sein de la famille que s’éduquent les générations de chrétiens. C’est en elle, que les parents conscients de l’importance de leur mission, transmettent à leurs enfants les valeurs de l’Évangile et les éduquent à la vie de piété et de charité. Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, où chacun doit se détourner de sa conduite mauvaise pour s’unir à Dieu, pardonner comme notre Père nous a pardonné et à pratiquer la charité. La famille est justement l’école où s’apprennent l’écoute, le dialogue, le pardon et l’entraide.

P. Sébastien Petitjean+
Curé