La joie de Noël malgré la conjoncture

C’est vrai que depuis presque trois ans, les crises se succèdent, et elles viennent s’ajouter parfois à des situations personnelles déjà compliquées. Qu’on allume les infos ou lise les journaux, l’horizon semble un peu sombre et ne nous invite pas à l’enthousiasme. Le temps de l’Avent et la fête de Noël nous invitent pourtant à un certain optimisme et une certaine confiance malgré tout. La contemplation de la crèche et l’attitude des différents protagonistes de la Nativité peuvent nous inspirer une attitude à adopter afin de sublimer les épreuves et affronter avec courage et détermination cette époque incertaine. Après tout, à l’époque de la naissance de Jésus, tout comme à différentes périodes de l’histoire du monde, les hommes ont dû faire face à des défis et des tourmentes parfois bien pires que les nôtres.

Les bergers par exemple, pauvres parmi les pauvres, petits parmi les plus petits du peuple, ont su s’approcher de l’humble étable de Bethléem et puiser foi et confiance. Pauvres et petits ils étaient en arrivant à l’étable, pauvres et petits ils l’étaient en partant. En apparence aucun changement, et pourtant, à l’annonce de l’ange, à la rencontre de l’Enfant Dieu, leur vie s’en est retrouvée transformée. Une autre richesse et une autre grandeur allaient féconder leur existence et les combler en cette vie, et pour la vie éternelle. Leur richesse n’était pas de ce monde mais les a comblés dans ce monde.

Malgré nos différences, avec nos qualités et nos défauts, nous formons la famille de baptisés. Cette famille se réunira malgré tout, honorant Dieu notre Père, qui nous a tant aimé qu’il nous a envoyé son propre Fils, devenant l’un de nous pour nous sauver. Profitons de Noël pour nous recentrer sur l’essentiel : Dieu, notre communauté, notre famille et nos amis.

Face à la conjoncture actuelle, confrontés à tant d’incertitudes, nous voyons bien que la technologie, les sciences, les biens matériels, l’argent ne peuvent à eux seuls faire notre bonheur. Il serait sans doute temps de revenir à ces valeurs sûres qui faisaient le bonheur et marquaient la vie de nos aïeux.

Qu’au cours de ces fêtes nous sachions être plus proches et solidaires des personnes isolées, malades ou nécessiteuses.

L’abbé José se joint à moi pour vous souhaiter une joyeuse et sainte fête de Noël !

P. Sébastien Petitjean+
Curé-Archiprêtre

Partager