Gardons espoir et confions en Dieu

Chers amis,

Depuis deux ans et l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les crises semblent se succéder les unes aux autres. Nous pensions sortir enfin de la crise sanitaire mais les contaminations semblent repartir à la hausse. La guerre entre la Russie et l’Ukraine fait planer le spectre de ses dangers sur notre vieux continent et les effets de la crise économique et sociale commencent à se faire sentir. L’actualité n’offre pas une vision optimiste du futur. Nous sentons d’ailleurs -lors des rencontres et des visites à domicile- que ces inquiétudes sont bien présentes. Ces mêmes inquiétudes je les ressens également chez nombre de frères et sœurs de nos villages non croyants ou non pratiquants.

Face aux difficultés du temps présent et aux incertitudes du futur, il nous faut garder confiance. À l’instar de nos aïeux, persévérons dans la prière. Remplissons nos églises. Reprenons le chemin du retour vers Dieu. Plaçons en lui nos craintes, nos difficultés et nos peurs.

Que ce soit chez nous dans nos foyers, dans nos célébrations dominicales ou quotidiennes, nos temps de prière et autres activités, profitons de ces occasions pour remettre nos inquiétudes entre les mains de Dieu et puisez en Jésus-Christ la force dont nous avons besoin. Pour nos frères éloignés de la foi, soyons des témoins de l’espérance. Par notre exemple, notre attention, notre charité, soyons proches d’eux. Puissions-nous leur offrir des raisons d’espérer. Gardons tous confiance et redoublons d’effort dans la charité

P. Sébastien Petitjean+

Partager