Un Carême solidaire

Ce mercredi 2 mars, avec la célébration des Cendres, nous entrerons dans le temps de Carême. Cette année, rien ne devrait nous empêcher de vivre cette période de conversion, avec ses célébrations et rencontres, en toute normalité. Nous devrions également pouvoir vivre la Semaine Sainte et Pâques sans restriction. Rendons grâce à Dieu, car l’épidémie de Covid 19 qui nous frappe depuis deux ans maintenant semble petit à petit se résorber.

Hélas les conséquences de celle-ci se font sentir. Cette période a été psychologiquement difficile pour nombre de personnes sans compter la crise économique et sociale qui plonge dans la précarité nos frères et sœurs, pratiquant ou pas. Je ne peux que vous encourager à la solidarité en allant vers ceux qui souffrent et qui n’ont peut-être personne à qui s’ouvrir sur ce qu’ils vivent et ressentent. Ne craignons pas d’inviter aussi à nos célébrations dominicales. Nous répèterons cette année l’opération Carême Solidaire qui eut grâce à vous un grand succès l’an dernier. Chaque dimanche, vous pourrez rapporter et laisser à l’entrée de l’église vos denrées alimentaires « non périssables » ainsi que les produits d’hygiènes. Au nom des nécessiteux : merci à tous !

La conversion à laquelle nous sommes appelés pendant le Carême revêt un caractère particulier avec ce que notre monde souffre depuis quelques jours : la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est le monde entier qui a besoin de conversion et de se tourner vers Dieu. Que le Christ, prince de la Paix ouvre nos cœurs à son message qui seul peut nous conduire sur les chemins de vie, de pardon, de tolérance, de réconciliation et d’amour. Le monde serait bien inspiré de s’ouvrir au message de l’Évangile, en commençant par ceux qui nous gouvernent. En ce temps de Carême nous prions pour la paix.

P. Sébastien Petitjean+

Partager