Février, ligne droite jusqu’au Carême

Au mois de mars, cela fera deux ans que le monde s’ est vu frappé par cette pandémie du Covid 19. Cette pandémie a particulièrement chamboulé notre vie et   également le fonctionnement de notre société, y compris la vie de l’ Eg lise et de nos communautés paroissiales. Bien que ce virus semble moins virulent et que nous pouvons entrevoir le bout du tunnel, il nous faut rester prudents. Début mars, nous entrerons en Carême et nous ferons tout ce qui est possible pour que nos célébrations se tiennent dans les meilleures conditions.

Nous avons tous subi les effets de cette situation sanitaire. Beaucoup hélas nous ont quitté. D’ autres, nombreux Dieu merci, ont survécu mais doivent surmonter ce que l’on appelle le Covid long et leur convalescence prendra du temps. Nous connaissons également tous des personnes qui moralement ne vont pas bien: des deuils qui n’ont pas pu se faire, les confinements et autres restrictions  qui les ont plongés dans une véritable détresse…  Comme vous le savez,  les prêtres ont pour mission de visiter et d’être à l’ écoute de ces personnes. Nous prenons le temps de visiter les malades et les personnes âgées de notre communauté. Souvent c’ est vous les paroissiens qui les invitez à demander notre visite ou qui nous les signalez. Je vous invite à faire de même avec ces  personnes qui souffrent de la pandémie. D’ailleurs, soyons tous à l’ écoute de notre prochain, en particulier de ces personnes plus fragi

Tant de personnes souffrent également des conséquences économiques de la crise. Nous allons donc répéter pendant le temps du Carême notre opération du Carême Solidaire avec une collecte de denrées alimentaires lors des dimanches de Carême. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de laisser ces denrées non-périssables à l’ entrée de nos églises ou à la permanence de Faulquemont, Téting, Mainvillers ou Créhange. Nous manifesterons ainsi également notre solidarité. Un grand merci d’ ailleurs pour votre générosité lors de la collecte organisée à Noël.

P. Sébastien Petitjean+
Curé-Archiprêtre

Carême à domicile

Comme chaque année certaines équipes de paroissiens se forment pour suivre la démarche du Carême à domicile . C es mêmes équipes peuvent se reformer. Si d’ autres souhaitaient forme r une petite équipe pour suivre ce parcours, merci de prendre contact avec Mme Laurence Daniel. Je suis tout à fait disposé à accompagner les équipes au cours d’ une rencontre et d’ en constitue r une au presbytère de Faulquemont. Merci de prendre contact avec moi.