Le nouveau Missel

Après Noël, au début de l’année 2022, nous commencerons à nous habituer à l’utilisation d’un nouveau Missel. Cela fait des décennies que l’Eglise de France et celles des pays francophones attendent la parution d’une édition définitive de la traduction du Missel Romain. C’est donc enfin chose faite!

Parmi vous, les plus âgés s’en souviendront, après le Concile Vatican II, nous avons subi de nombreux changements dans notre manière de célébrer la messe, avec des résultats plus ou moins heureux. À partir de 1970, il a fallu vous habituer et apprendre certaines formules pour répondre au prêtre et prier ensemble… Cela n’a pas toujours été facile, mais cela s’est fait!

Cette fois-ci, les changements seront moins nombreux et moins traumatisants. Il s’agit seulement dans les différentes formules de petites modifications pour les rendre plus conformes au texte original. Pour vous aider il y aura des feuilles qui vous seront distribuées avec les textes que vous pourrez suivre. Jusqu’à janvier, nous vous transmettrons ces formules et prières afin que vous puissiez vous y habituer.

Le plus important chers amis, c’est que ces textes nous aident à rendre notre liturgie plus belle et plus digne de Celui que nous célébrons; qu’elle nous permette de souligner le caractère sacré de nos Saintes Messes; qu’elle nous éduque dans la foi et nous élève vers ces réalités supérieures nous unissant ainsi plus intimement à Dieu. Que nos Saintes Messes nous nourrissent et édifient toute l’Eglise.

P. Sébastien Petitjean+ Curé-Archiprêtre