Novembre un mois synonyme de mort ?

 

Chers amis,

Le mois de novembre coïncide avec l’idée de mort. Mort apparente de la nature, qui après avoir vêtu de son manteau vert nos forêts, après avoir donné son fruit pour nourrir l’humanité, semble s’éteindre face à l’arrivée de la grisaille, de la pluie et du froid. Mort aussi car c’est le mois que nous consacrons plus particulièrement à nos fidèles défunts, dont le souvenir se fait plus intense. Mort qui fait resurgir des regrets, des douleurs et la nostalgie pour l’être aimé qui s’en est allé. Nous visitons nos cimetières et les tombes de nos proches: un parterre de chrysanthèmes témoigne ci et là de notre passage et de notre affection pour ceux qui, nous l’espérons, reposent dans la paix et la gloire de Dieu. Bref, rien qui inspire la joie et l’espérance. Et pourtant…

Le mois de Novembre, ne l’oublions pas, est également le mois où nous célébrons les saints: nous rappelons ainsi que ceux qui nous ont précédé dans la mort, s’ils sont sauvés, nous ont donc surtout précédés dans la vie éternelle. La Toussaint nous rappelle donc surtout que nous sommes créés pour la vie et que notre vocation est la sainteté. C’est le mois du Christ Roi de l’Univers, solennité avec laquelle nous clôturerons les dimanches du Temps Ordinaire avant d’entrer en Avent. Le Christ Roi est le Christ triomphant et s’il règne, alors sa victoire c’est le triomphe de la vie, de notre vie.

Ne perdons donc pas de vue ces notes d’espérance alors que nous nous recueillerons sur les tombes de nos aïeux. S’ils sont sauvés alors ils sont vivants. S’ils sont en Dieu, alors nous pouvons les prier et ils peuvent intercéder auprès de Dieu pour nous. Lors de nos visites prenons le temps de la prière confiante pour eux et pour nous: « Nous sommes venus aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, et nous voulons les confier, encore une fois, à la tendresse de Dieu. Ici reposent : (citer les prénoms, éventuellement le lien de parenté pour expliquer aux enfants, l’année de leur décès). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans notre prière (citer les noms). On peut partager un temps de silence, ou relever telle ou telle qualité ou trait marquant des personnes que l’on cite.
Prions: Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu as reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la Résurrection. Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne à ceux qui sont partis de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Notre Père …
Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attire vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l’amour d’une mère maintenant qu’ils sont partis. Et donne-nous, nous qui sommes encore en marche sur terre, d’être fidèles à l’Amour de Dieu qui veut que nous ayons la Vie, et la Vie éternelle.
Je vous salue, Marie, …

P. Sébastien Petitjean+

Curé Archiprêtre

Partager