Une année pastorale sous le signe de la sortie de crise?

Chers amis,

Cette nouvelle année pastorale sera-t-elle celle du retour à la normale? C’est en tout cas ce que nous pouvons espérer.
Aux dernières nouvelles les autorités sembles optimistes. Espérons que cela se traduise rapidement dans les faits.

Pour le moment, il y a dans l’Eglise, chez les fidèles, un besoin de se retrouver. L’année pourra être placée sous l’importance de la charité fraternelle dont la convivialité est une des facettes. D’ailleurs, les Conseils de fabrique commencent à organiser leur repas, sur place ou à emporter. Avec la messe d’installation et d’autres manifestations qui viendront, nous aurons la possibilités de renouer avec ces rencontres plus conviviales à l’issue des célébrations ou réunions.

Je rappelle que pour le moment, le « Passe Sanitaire » n’est pas requis pour participer aux célébrations liturgiques dans nos églises, chapelles, salles de réunion ou autre. Seules les rencontres culturelles -comme les expositions ou concerts dans les églises ou chapelles- la présentation de ce passe sera requise, tout comme pour les repas organisés par les paroisses.

Le VACCIN N’EST PAS OBLIGATOIRE À L’EGLISE! Il ne m’appartient pas en tant que Curé de savoir si les paroissiens sont vaccinés ou pas. Il ne me revient pas non plus d’encourager ou de dissuader à la vaccination. La questions ne doit d’ailleurs pas être sujet de conflits lors de rencontres ecclésiales. Cette question regarde de l’intimité de chacun, et il appartient à chacun, en fonction de ses conviction et de sa place en société, de prendre en conscience sa décision.

Avec l’Equipe d’Archiprêtré et l’ECP, nous sommes en train de voir les activités et rendez-vous qui pourront vous être proposés.

+++++

Quelques rappels…

Funérailles: les équipes funérailles recevront les familles endeuillées afin de préparer la célébration et participeront à son déroulement. Dorénavant, les funérailles seront d’ordinaire, tout comme les mariages, célébrées sans Eucharistie. Les messes du w-end seront célébrées pour les défunts de la semaine. L’Eucharistie, en fonction des disponibilités des prêtres, sera toujours possible lorsque celle-ci fut importante dans la vie de foi et la pratique du défunt. Les funérailles sans Eucharistie ne sont pas des funérailles au rabais contrairement à ce que l’on peut entendre, mais tout à fait prévues par les rituels de l’Eglise. Je réitère mon appel aux bonnes volontés qui accepteraient de mettre leur foi au service de leurs frères dans cette mission

  • Les baptêmes: D’ordinaire, les baptêmes seront célébrés pendant la messe dominicale: les baptisés seront ainsi accueillis par la communauté. Nous essaierons de rendre possible pour les familles de célébrer le baptême pendant la messe anticipée du dimanche certains samedi à
  • Les mariages: les personnes souhaitant se marier en 2022 devront s’inscrire au plus tard le 1er novembre 2021. S’inscrire à la permanence au presbytère de Téting.

+++++

Pour être parrain/marraine de baptême ou pour se marier

Les sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

  • Pour être parrain/marraine: leur mission est d’accompagner les parents dans l’éducation chrétienne des enfants et donc dans l’initiation chrétienne. La tradition fait que l’on donne un parrain et une marraine à l’enfant même si l’Eglise ne demande que l’un ou l’autre. Il faudrait que parrain/marraine aient terminé leur propre initiation chrétienne. Il faut donc qu’au moins l’un des deux soit baptisé catholique ET confirmé.
  • Pour se marier: l’Eglise Catholique demande aux fiancés demandant le sacrement de mariage d’être confirmés.

Vous voulez être parrain/marraine ou vous marier mais vous n’êtes pas confirmés, un parcours pour adulte est prévu, adapté à votre situation. Merci de prendre contact avec Mme. Sandra Nicolay au 06 99 28 20 87.

+++++

Prière pour l’élection d’un nouvel évêque

« Pasteur éternel, notre Dieu, Toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, nous t’en prions: donne à ton Église diocésaine de Metz le pasteur qu’elle attend; un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, Qui règne avec toi et le Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles. »

+++++

De plus amples informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines. Prenez soin de vous!

P. Sébastien Petitjean+
Curé Archiprêtre