Départ de notre Evêque

Le vendredi 13 août dernier nous apprenions que notre Évêque, Mgr. Jean-Christophe Lagleize, venait de remettre sa démission au Saint Père le Pape François. Dans une lettre publiée peu après, notre évêque émérite nous expliquait qu’il s’était vu contraint de démissionner pour raison de santé.

Rendons grâce au Seigneur pour ces huit années que Mgr. Lagleize a passé dans notre diocèse. Que son labeur soit béni par de nombreux fruits pastoraux et spirituels. Prions également le Seigneur afin qu’il obtienne la force pour surmonter les épreuves qu’il doit surmonter ainsi qu’un prompt rétablissement.

Nous sommes également invités à prier pour l’élection de son successeur.

+++++

Dès cette rentrée dans notre diocèse…

Les prêtres de l’archiprêtré outre les messes dominicales et quotidiennes ainsi que les funérailles, ont d’autre missions à accomplir au service de leur communauté et de l’Eglise. Pour cette raison, à partir du 1er septembre, nous allons devoir adapter certaines pratiques. Nous essaierons de procéder de la manière suivante:

• Funérailles: les équipes funérailles recevront les familles endeuillées afin de préparer la célébration et participeront à son déroulement. Dorénavant, les funérailles seront d’ordinaire, tout comme les mariages, célébrées sans Eucharistie. Les messes du w-end seront célébrées pour les défunts de la semaine. Je réitère mon appel aux bonnes volontés qui accepteraient de mettre leur foi au service de leurs frères dans cette mission importante.
  • Les baptêmes: il y aura une rencontre unique de préparation pour les parents par mois pour toute l’archiprêtré. Les dates seront précisées à la rentrée. D’ordinaire, les baptêmes seront célébrés pendant la messe dominicale: les baptisés seront ainsi accueillis par la communauté.
  • Les mariages: les personnes souhaitant se marier en 2022 devront s’inscrire au plus tard le 1er novembre 2021. S’inscrire à la permanence au presbytère de Téting.

+++++

Pour être parrain/marraine de baptême ou pour se marier

Les sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

• Pour être parrain/marraine: leur mission est d’accompagner les parents dans l’éducation chrétienne des enfants et donc dans l’initiation chrétienne. Il est donc demandé aux parrain/marraine d’avoir terminé leur propre initiation chrétienne. Il faut donc être baptisés catholiques ET confirmés.
  • Pour se marier: l’Eglise Catholique demande aux fiancés demandant le sacrement de mariage d’être confirmés.

Vous voulez être parrain/marraine ou vous mariez mais vous n’êtes pas confirmés, un parcours pour adulte est prévu, adapté à votre situation. Merci de prendre contact avec Mme. Sandra Nicolay au 06 99 28 20 87.

+++++

Prière pour l’élection d’un nouvel évêque

Pasteur éternel, notre Dieu, Toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, nous t’en prions: donne à ton Église diocésaine de Metz le pasteur qu’elle attend; un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, Qui règne avec toi et le Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles.

+++++

De plus amples informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines. Je vous souhaite de bonnes vacances et vous assure de mes prières.

P. Sébastien Petitjean+
Curé et Administrateur Paroissial