Quelques changements pour la rentrée

Dans le dernier lien paroissial, je vous parlais des changements dans notre archiprêtré pour la prochaine année pastorale. Je vous alertais aussi sur l’importance du bénévolat pour nous aider, nous pasteurs de la communauté catholique, à mener à bien notre mission d’évangélisation. Vous savez donc que nous ne serons plus que deux prêtres pour les quatre communautés. Vu le nombre de prêtres en baisse constante dans l’église de France, il faut comprendre que cela ne va pas s’améliorer dans les prochaines années. C’est aussi l’occasion pour la communauté des croyants de s’interroger sur les vocations et la place que nous offrons à cette cause dans nos prières, ainsi que la manière dont nous abordons le sujet -ou pas- en famille, entre amis, avec les jeunes que nous connaissons et qui peuvent se poser la question du sacerdoce. Les prêtres ne tombent pas du ciel ; ils naissent et grandissent dans des familles, terreau fertile pour la croissance de la vocation.

Les prêtres de l’archiprêtré outre les messes dominicales et quotidiennes ainsi que les funérailles, ont d’autres missions à accomplir au service de leur communauté et de l’Église. Pour cette raison, à partir du 1er septembre, nous allons devoir adapter certaines pratiques. Nous essaierons de procéder de la manière suivante :

• Funérailles : les équipes funérailles recevront les familles endeuillées afin de préparer la célébration et participeront à son déroulement. Dorénavant, les funérailles seront d’ordinaire, tout comme les mariages, célébrées sans Eucharistie. Les messes du w-end seront célébrées pour les défunts de la semaine. Je réitère mon appel aux bonnes volontés qui accepteraient de mettre leur foi au service de leurs frères dans cette mission importante.
  • Les baptêmes : il y aura une rencontre unique de préparation pour les parents par mois pour toute l’archiprêtré. Les dates seront précisées à la rentrée. D’ordinaire, les baptêmes seront célébrés pendant la messe dominicale : les baptisés seront ainsi accueillis par la communauté.
  • Les mariages : les personnes souhaitant se marier en 2022 devront s’inscrire au plus tard le 1er novembre 2021. S’inscrire à la permanence de Téting.

De plus amples informations vous seront communiquées à la rentrée de septembre. Je vous souhaite de bonnes vacances et vous assure de mes prières.

P. Sébastien Petitjean+

Curé et Administrateur Paroissial