Nomination à partir de septembre 2021

Chers amis,

Après avoir assuré pendant un an la fonction d’Administrateur Paroissial des trois communautés de Faulquemont, Mainvillers et Créhange, je vous informe que notre Évêque, Mgr. Jean-Christophe Lagleize, m’a demandé d’assurer les fonctions de Curé des quatre communautés et d’Archiprêtre de Faulquemont. J’ai accepté cette nomination. À partir du 1er septembre, je résiderai donc au presbytère de Faulquemont. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré au cours de cette année et qui ont mis leur foi et beaucoup de leur temps au service de notre communauté chrétienne. Soyez remerciés pour votre adaptation à cette situation.

Je vous informe également, que le P. José Luemba est nommé prêtre coopérateur et nous accompagnera pour quelques années. Il résidera au presbytère de Créhange. Le P. Michel Bovy quant à lui a reçu une nouvelle mission sur l’archiprêtré de Peltre. Remercions-le pour les nombreux services rendus dans notre archiprêtré au cours de cette année et portons-le dans notre prière pour sa nouvelle affectation. Dès septembre nous ne serons donc que deux prêtres!

Afin de faciliter le travail pastoral et celui de nos bénévoles, nous allons petit à petit uniformiser nos pratiques dans les différents domaines de la vie pastorale. Il ne sera plus possible d’assurer systématiquement les messes patronales de chaque clocher tout comme les célébrations traditionnelles. Les messes des fêtes et solennités devront être réparties sur tout l’archiprêtré et dans des églises permettant d’accueillir le plus grand nombre. Nous veillerons à faire au mieux.

Les messes de semaine reprendront dès septembre et seront aussi redistribuées. En accord avec le Directoire diocésain pour les funérailles, nous allons devoir mettre en place des équipes funérailles pour l’accueil des familles endeuillées et la préparation des célébrations. À moyen terme, certaines célébrations de funérailles seront assurées par des laïcs mandatés par le curé. La présence de seulement deux prêtres pour un territoire assez vaste peut nous aider à comprendre l’urgence de prier pour les vocations et mon appel aux bénévolat dont je vous laisse le texte ci-dessous.

Des informations supplémentaires vous seront données lors du prochain lien paroissial.
Gardons courage!

P. Sébastien Petitjean+