Vivre la Semaine Sainte et Pâques

 

D’ici quelques jours nous entrerons dans la Semaine Sainte. Semaine intense spirituellement puisqu’elle nous conduit à nous unir au Christ souffrant, en l’accompagnant de son entrée triomphale dans Jérusalem jusqu’à sa mort sur la croix. Les évènements tragiques que nous célébrons ont pour vocation de nous rappeler jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous. Il nous aime tant qu’il va jusqu’à nous donner son Fils. Et Jésus nous aime tant qu’il fait le don de sa vie pour le Salut de toute l’humanité. Vivre la Semaine Sainte c’est nous unir au Christ souffrant, nous aidant ainsi à relativiser nos propres épreuves et à puiser en lui la force dont nous avons besoin pour nous relever et avancer.

Cependant, ces célébrations de Semaine Sainte, ces épreuves terribles que le Christ va subir doivent se lire à la lumière de sa résurrection au jour de Pâques. C’est la victoire du Christ sur la mort et le péché. C’est également notre victoire: le Christ nous sort des ténèbres et nous offre de choisir sa lumière; de laisser les œuvres de mort pour choisir la vie et choisir de Vivre!

Les Catholiques sont invités à vivre la Semaine Sainte en assistant, sauf empêchement réel, à l’ensemble des célébrations. Cependant, la prière personnelle, vivre des temps de silence et de recueillement dans sa journée, la lecture de textes saints, la pratique de la charité … sont autant de moyens qui permettent de vivre ces jours saints de manière profitable pour soi, pour sa famille, pour la communauté. Il importe beaucoup d’intérioriser les choses.

 

P. Sébastien Petitjean+