Un déconfinement plus paisible

Ce dimanche 29 novembre, le Conseil d’Etat a cassé la décision gouvernementale de fixer une jauge de 30 personnes pour la célébration des messes. C’est la raison pour laquelle, j’édite ce nouveau lien paroissial. Les messes en surnombre des prochains w-end seront donc annulées. Pour ma part, je tiens à remercier la mobilisation de nos Evêques, des prêtres et de nombreux fidèles. Un merci également aux membres du Conseil d’Etat, dont le juge des référés qui voyaient en cette décision du Premier Ministre une « décision disproportionnée » qui « portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte ».

Après un mois de novembre confinés, à partir du samedi 28 novembre, de nombreux professionnels ont pu enfin rouvrir. Nos églises le peuvent également : et nous en rendons grâce à Dieu. Nous compatissons également au soulagement de tous ces commerçants et autres indépendants poussés à bout par des mesures difficiles parfois incompréhensibles.

Que tous les fidèles soient donc informés que la jauge de 30 fidèles est annulée et que les mesures seront prises pour permettre aux fidèles d’assister au culte dans les meilleures conditions. Les bénévoles continueront d’accueillir, d’informer et d’offrir le gel hydroalcoolique à l’entrée. Les personnes qui se présenteront ne se verront pas refuser l’entrée à l’église tant que les mesures sanitaires sont respectées. Je compte sur la responsabilité de chacun! Pour le moment nous sommes limités à un tiers de la capacité globale de l’église. Mes chers amis, soyons patients, continuons de prendre soin de nous et les uns des autres.

P. Sébastien Petitjean+

Administrateur paroissial