Accrochons-nous à notre foi

Chers amis,

En ce mois de novembre, alors que s’installe un paysage automnale et la froidure de l’hiver, nous reprenons comme de coutume le chemin de nos cimetières afin de nous recueillir sur les tombes de nos défunts. Si d’ordinaire, nous n’oublions certainement pas ces êtres chers que nous avons aimés et qui nous ont quittés, novembre est sans doute le mois où leur souvenir se fait plus présent. Cela peut aussi provoquer en nous une certaine nostalgie, une certaine tristesse voir de la déprime. Et la situation sanitaire que traverse la France -et qui ne semble pas s’améliorer- n’arrange évidemment pas la situation. Cette période de l’année semble emprunte d’une ambiance de mort.

Alors mes amis, accrochons-nous à notre foi. Faisons l’effort de nous rendre plus souvent à l’église; pour vivre la Messe dominicale et pourquoi pas également la messe quotidienne. C’est une grâce immense que d’avoir ces rendez-vous pas si loin de chez nous. Profitons des groupes du Rosaire, de la Veillée de Prière pour les Malades et Blessés de la Vie à Créhange le premier jeudi du mois, profitons de pouvoir suivre le chapelet ou d’autres rendez-vous spirituels à la télé et sur les autres moyens de communication. C’est en Dieu que nous devons puiser la force et la joie malgré une période de l’année compliquée et une situation sanitaire inquiétante. Notre prière -ensemble ou seul- est une aide non négligeable. Cela nous aidera à persévérer et aller de l’avant.

Ne perdons pas de vue malgré notre tristesse, que lorsque nous nous rendons sur les tombes familiales, nos défunts vivent en Dieu. Notre Dieu est le Dieu des vivants, pas des morts. N’oublions pas la communion des saints qui nous unit à eux et les unit à nous. C’est pour cela, que la messe du 2 novembre -où nous célébrons leur mémoire- se célèbre après la Toussaint: fête de tous les saints, de tous ceux qui sont avec Dieu, éternellement vivants. Pas seulement les saints de nos calendriers, mais ceux de nos familles également. Tout ce qui est en présence de Dieu est saint! Ils peuvent prier pour nous et nous pouvons également prier pour ceux qui vivent encore un temps de purification mais qui se savent déjà sauvés. Ce mois de novembre, mes amis, doit être emprunt de l’optimisme de ceux qui sont animés par l’espérance chrétienne. Le Christ est vainqueur de la mort et nous donne part à la vie éternelle.

Je vous invite également à prendre connaissance des liens paroissiaux de novembre (en page « accueil »). Prenez bien soin de vous.

Sébastien Petitjean+

Administrateur paroissial