Communauté de Paroisses Saint André des Hauts de Nied

Mes chers frères et soeurs,

L’épidémie de Coronavirus poursuit sa progression dans notre pays, même s’il semble que le virus a baissé en virulence et mortalité. Il faut toutefois demeurer prudent sans tomber dans la psychose qui nous paralyserait. En ce mois de septembre, nous allons donc tenter un retour progressif à la normale, bien entendu, en continuant d’observer les gestes barrières et autres règles de sécurité demandées par les autorités et en vigueur jusqu’à présent.

En outre, j’insiste sur le fait que la présence et la participation aux messes dominicales et autres fêtes de préceptes sont un devoir pour tous catholiques. Qu’en période de pandémie les moyens de communication contribuent à nous aider spirituellement c’est une chose; mais à moins d’être empêchés par des problèmes de santé ou d’ordre logistique, il faut à présent retrouver le chemin et les bancs de nos églises! La dimension communautaire et eucharistique sont importantes pour la vie spirituelle de chacun et donc la vie de l’Eglise.

Vous n’ignorez pas que la situation évolue sur notre archiprêtré à la rentrée. En effet, suite aux départs de notre archiprêtre le P. Douvier et du Père Michel Thamgbade, je me suis vu confier l’administration paroissiale des trois autres communautés de l’archiprêtré. Dès ce mois de septembre, nous compterons sur la présence du P. José Luemba nommé coopérateur et résidant au presbytère de Créhange. Ponctuellement, le P. Michel Bovy y apportera également son soutien, essentiellement sur ces trois communautés. Devant accompagner nos frères et soeurs des autres communautés, je devrai également partir à leur rencontre. Je serai donc un peu moins présent lors des célébrations sur la communauté Saint André. Sachez également, que notre communauté gardera le principe d’une messe le samedi soir et une le dimanche matin. Soyez attentifs aux horaires! Le samedi 18h, le dimanche à 10h30. Il arrivera également que certaines messes soient programmées à 9h00. Les Premières Communions seront célébrées à 10h00.

Vous comprenez bien que l’année pastorale 2020-2021 -que ce soit à cause des circonstances actuelles ou de la situation sanitaire- sera intense et compliquée. Je compte -avec mes confrères- sur votre soutien spirituel et votre compréhension. Il nous faudra être stricts dans l’observance des recommandations.

1. Les mariages: les inscriptions pour 2021 doivent être finalisées le 1er novembre au plus tard. Il est demandé d’être confirmé. Il n’y aura pas plus de deux mariages sur la communauté chaque samedi soit à 14h soit à 16h00. Les inscriptions ne se prennent ni par téléphone ni par mail, mais sur place lors des permanences au presbytère de Téting.
  2. Les baptêmes: seront célébrés pendant les messes dominicales. Les parrains-marraines doivent être catholiques, baptisés et confirmés.
  3. Les funérailles: merci d’appeler le curé sur son portable pour l’en informer et convenir de la date, de l’horaire et du lieu des funérailles. Je rappelle que le passage par l’église est la norme avant de procéder à une éventuelle crémation. Quant à la sonnerie des cloches pour annoncer des funérailles, elle n’aura lieu que pour les paroissiens résidant dans nos village et dont les funérailles sont célébrées à l’église.
  4. Pour toute question non-urgente et/ou concernant les mariages et baptêmes se font par téléphone aux horaires de permanence.
  5. En septembre se tiendront les inscriptions à la Première Communion et à la Confirmation des élèves de 6º.

Je tiens d’avance à vous remercier pour votre soutien et vous souhaite -malgré les épreuves du temps présent- de pouvoir vous rapprocher chaque jour un peu plus de notre Seigneur.

Cordialement,

P. Sébastien Petitjean+

Permanences au Presbytère le mercredi de 9h à 11h00 et le vendredi de 16h à 17h30. Le curé assure une permanence les jeudi après-midi au presbytère ou à domicile, sur rendez-vous: appelez au 07.56.81.89.79.

Quelques infos…

• Le jour de repos du Curé est le lundi.
  • Pour se confesser: consulter le curé.
  • Pour joindre le Curé: Tél Presbytère: 03.87.94.34.55; Tél Curé: 07.56.81.89.79.
  • Courriel: sebastienpetitjean@gmail.com

Messes du 1er au 4 septembre

Messes du 5 au 11 septembre

Dimanche 6 septembre – Messe de Rentrée-23ème dimanche du temps ordinaire
10h30 à Guessling : Messe pour Lorenzina BARATTO et famille ; STREIFF Michel ; Claire KLEIN et défunts de la famille

Messes du 12 au 18 septembre

Samedi 12 septembre-24ème dimanche du temps Ordinaire.

18h00 à Pontpierre.

Dimanche 13 septembre – 24ème dimanche du temps ordinaire
10h30 à Folschviller Jean Bosco : Messe pour Marie-Thérèse POINSIGNON et famille BOUR-POINSIGNON. ; Les époux GUILLOU ; Jean PORTENSEIGNE et famille ; BONICHOT André ; famille SUCHANEK-STEIN ; Gaston APPEL ; Lucienne SZEP en 1er anniversaire

Messes du 19 au 25 septembre

Samedi 19 septembre – 25ème dimanche du temps ordinaire
18h00 à Téting: Messe pour Marcel Thil, son épouse et ses enfants.

Dimanche 20 septembre- 25ème dimanche du temps ordinaire
10h30 à Vahl.

*Baptême de Léon STAUB*

Messe du 26 au 30 septembre

Samedi 26 septembre – 26ème dimanche du temps ordinaire
18h00 à  Lelling: Messe pour Gérard LEMMEL et famille PERSEM

Dimanche 27 septembre – 26ème dimanche du temps ordinaire
10h30 à Pontpierre.

• Samedi 3 à 18h00 à Guessling.
  • Dimanche 4 à 10h30 à Folschviller JB

• Intentions de Messes pour Octobre: à remettre au plus tard le 19 septembre.
  • Les messes de semaine reprendront en octobre.