La Foi Chrétienne

une aventure spirituelle au gré des saisons de la vie

Depuis le démarrage du Jubilé des 800 ans de la Cathédrale de Metz, notre « église-mère », nous sommes tous invités à revenir à la source de notre histoire locale, mais mieux encore à mesurer « le bonheur d’être chrétien ». Le baptême nous a plongés un jour dans cet amour divin, au point de nous remettre debout, et de nous relever sans cesse.

Le baptême est une re-naissance permanente en Christ, qui est pour nous le seul Chemin, la seule Vérité et la seule Vie.

C’est Jésus-Christ qui nous ouvre le chemin du ciel, et qui nous invite à grandir dans la sainteté de DIEU.

Le carême est donc une chance pour nous tous :

l’occasion de revenir à l’essentiel, en vivant la prière, le jeûne et le partage

(les 3 piliers du carême chrétien).

Des propositions de carême qui nous sensibiliseront d’emblée au fait d’une joie à laisser transparaître : joie de croire en Dieu, joie de le servir dans l’effacement, joie d’en témoigner sans attendre de merci.

Dans quel esprit servons-nous Dieu et nos sœurs et frères ???

L’occasion de faire de la parole de Dieu un tremplin pour notre vie spirituelle, une Parole inspirée qui suscite la vie et qui encourage à grandir dans la vie. Dans nos relations humaines, sommes-nous bien entourés ? Les personnes qui font partie de notre quotidien, génèrent-elles la vie ? Ou nous sont-elles nocives ?

A l’indispensable nul n’est tenu, pour autant Dieu se trouvera toujours du côté de celles et ceux qui encourageront la communion, et qui serviront l’unité dans les engagements qui leur sont propres.

Un chemin de 40 jours ouvert à la Miséricorde de Dieu, en accueillant la grâce de l’absolution individuelle au cœur d’une célébration communautaire. Osons croire que Dieu puisse nous pardonner et nous façonner au travers de son amour qui nous reconstruit.

Des équipes se mettront en route dans tout l’Archiprêtré, « carême à domicile », avec une rencontre hebdomadaire éclairée par une réflexion et des échanges. Ces mêmes équipes se retrouveront le Mercredi Saint au soir en 19h en l’église de Faulquemont Cité pour une liturgie de la Parole suivie d’un temps convivial au Chalet. Ce sera ouvert à tous, membres des équipes et autres…

Un livret avec une méditation de Pape François vous sera proposé à la sortie des messes dominicales au prix de 2€ (une méditation pour chaque jour).

Durant les vendredis de carême, la proposition de se retrouver dans une des églises de l’Archiprêtré, pour vivre l’office du Milieu du jour et un temps d’adoration silencieuse devant le St Sacrement. Le jeûne, c’est aussi l’occasion d’accueillir une autre « nourriture », la Parole de Dieu,

l’homme ne vit pas seulement de pain

mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.

La charité au travers des petits gestes, soucieux de protéger la planète, c’est l’affaire de tous. Revenons à une simplicité réelle face à une consommation déchaînée. Eduquons nos enfants à cette démarche, et éclairons-les face au danger du « toujours plus ».

Notre carême sera in fine, ce que nous voulons en faire.

Saint carême à toutes et à tous.

Merci d’emblée à celles et ceux qui animeront des temps de rencontres. La communion en Eglise ne se vit pas à l’instar du Curé, garant de la communauté. Prions pour nos prêtres.

Abbé Sébastien DOUVIER, Curé-Archiprêtre