Une nouvelle année…

Chaque nouvelle année commence par l’espérance de tout homme : la paix. En effet, le 1er janvier est la Journée mondiale de la Paix. Cette paix, nous la recherchons en toute chose, depuis notre quotidien avec la paix dans nos couples, nos familles, nos lieux d’engagements…, jusqu’à la paix à une échelle beaucoup plus large : paix dans le monde, dans nos pays, paix sociale…

L’année commence aussi par la solennité de Marie, Mère de Dieu. Et nous pouvons, chacun de nous, compter sur Marie pour nous guider vers cette paix que nous réclamons. Ce ne sont pas ceux qui ont effleuré cette grâce mariale dispensée à Medjugorje, lieu dans lequel Marie est priée sous le vocable de Reine de la Paix, qui démentiront le refuge et le guide dans la paix qu’est Marie pour nous.

Le pape François, dans son message pour le 1er janvier 2019 à l’occasion de la 52e Journée mondiale de la Paix, invite les politiques à être habités de la paix et à œuvrer pour elle (message à lire sur le site du Vatican). Au-delà de la sphère politique, c’est nous tous qui sommes invités à œuvrer pour la paix, parce que la politique est aussi relation à l’autre… et nous sommes tous en relation avec quelqu’un.

Laissons-nous régénérer dans ce désir de paix lors de nos célébrations, quand le prêtre ou le diacre nous invite à nous donner la paix et nous envoie dans la paix quand la messe est dite. Confions également nos faiblesses à Marie en la priant de nous aider à vivre la paix intérieure, à dispenser cette paix autour de nous ou, à défaut d’y parvenir, à éviter de générer ou d’entretenir des conflits.

Que cette année 2019 vous soit belle, sainte et paisible !

Cédric, diacre

Partager