Prière du soir – Jeudi de l’Ascension

Signe de croix

Chant: Ô FILS DE DIEU RESSUSCITE

https://www.youtube.com/watch?v=W0OOZMM9Ai4

Ô Fils de Dieu ressuscité,
Pourquoi cherchons-nous ton visage
Dans la Nuée ?
Tu nous préviens sur tout rivage
D’humanité.

Le ciel demeure où tu descends,
Tu donnes l’eau vive à ton peuple,
L’Amour vivant,
Et tu l’entraînes comme un fleuve
Dans son courant.

La joie promise à notre soif,
Comment la saisir à mains pleines
Avant le soir ?
Dans le partage de ta Cène
Et de ta croix.

Tu reviendras transfigurer
Le monde assoiffé de renaître
Dans ta clarté.
Tu es la gloire de ton Père,
Dieu révélé.

Lecture de la Première lettre de St Pierre 3, 18.22

Le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a été rendu à la vie. Il est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.

Temps de silence …

Méditation

L’Ascension du Seigneur traduit une expérience profonde. Désormais on ne voit plus Jésus. Il était temps que Jésus disparaisse aux yeux des apôtres pour qu’ils comprennent la nouveauté de sa vie éternelle près de Dieu.
Depuis l’Antiquité, l’iconographie emploie les symboles suggestifs, notamment ce nuage mystérieux – ombre et lumière tout à la fois- qui accompagne tant de manifestations de Dieu depuis l’Ancien Testament. Le visage du Seigneur nous éblouira.
Aujourd’hui nous contemplons comment, avant de monter au ciel en son corps ressuscité, Jésus demande à l’Église de continuer sa mission dans le monde: d’où la recommandation de prêcher l’Évangile, d’enseigner aux gens, de faire de nouveaux disciples et de baptiser.

Christ retourne à la gloire de Dieu et cesse de se rendre physiquement visible. Après avoir vécu parmi nous et s’être amoureusement sacrifié pour notre cause, Jésus-Christ est maintenant “assis” à droite du Père: le Ciel lui rend hommage et le Père accepte le sacrifice offert pour notre salut. Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. En attendant, Il ne nous abandonne pas mais au contraire, grâce à l’Esprit Saint, il demeure et demeurera toujours avec nous jusqu’à la fin du monde.

Notre fête de ce jour
monte vers Toi, Dieu notre Père.
Tous nos silences,
nos chants et nos paroles,
sont tendus vers Toi
et participent à la louange
de toute la création.
Tu as rappelé à Toi
Ton Fils Jésus-Christ
par qui nous fut donné
Ton Salut.
Il retourne aujourd’hui
partager ta gloire.
Dans ce mouvement
Qui l’entraîne avec Lui,
pour que soit donné
Ton souffle à notre humanité.
Ainsi nous pénétrons
dans le mystère de ton Fils.
Nos yeux ne peuvent plus voir,
mais nous savons que son retour
est déjà commencé ;
Sa disparition crée en nous
le vide de l’amour,
Mais nous savons que par notre amour
nous lui redonnons son visage.
Par cet amour nous demeurons en Lui
et par lui nous demeurons en toi.
Il nous rassemble en ce jour
Et c’est par son Esprit
Que notre communion acclame Ta gloire.

Prière :

Dieu Père, donne la plénitude de l’Esprit Saint au collège des évêques et fais grandir ton Eglise dans l’unité, tout spécialement en cette Semaine Laudato si’ où les catholiques sont invités à réfléchir, prier et agir ensemble pour un monde meilleur.

Dieu Père, donne ton Esprit de sagesse et de lumière aux mondes scientifique et politique, pour que leurs études et leurs décisions soient conformes à ta volonté.

Dieu Père que ton Esprit de force et du courage repose sur les malades, les personnes démunis, isolées et leurs familles ..

Dieu Père, nous te bénissons pour le travail et la charité déployés par tous ceux qui servent l’humanité avec force et courage, travailleurs et bénévoles.
Bénis-les, et garde – les dans la puissance des grâces de la résurrection.

Dieu Père, ouvre le cœur des personnes qui ne te connaissent pas, et le cœur des personnes qui te rejettent, pour que le don de ton Esprit les transforme et les conduise vers Toi,

Dieu Père, en cette Fête où notre communauté paroissiale ne peut se réunir pour te célébrer, renforce son unité, et accorde à chacun de nous la grâce de reconnaître notre Seigneur Jésus présent et agissant dans nos vies.

Notre Père…

https://www.youtube.com/watch?v=nGyXoGy-Hpk