“Routes diocésaines” du 9 au 15 mai 2022

L’institut Saint-Benoit, pour faire connaitre Robert Schuman

Présenté par Christine Martin

En ce 9 mai, fête de l’Europe, nous faisons connaissance avec l’Institut saint Benoit qui porte la cause de béatification du serviteur de Dieu Robert Schuman. C’est son nouveau président, le père Grégoire Corneloup, qui nous présente cet institut, son rôle depuis sa fondation en 1988 et jusqu’à aujourd’hui, et les défis qui sont à relever pour développer la réputation de sainteté de Robert Schuman.

Les joies et les défis de la préparation au mariage

Présenté par François Céline

L’exhortation apostolique Amoris laetitia a initié une nouvelle réflexion sur le sens et le contenu de la préparation au mariage. Ce temps de préparation invite l’Eglise à l’audace et à la créativité, pour rejoindre chaque couple dans son histoire et sa foi. Séverine Deleplanque, directrice du service diocésain de la pastorale de la famille, et Aude Dupuy, membre d’une équipe de préparation au mariage dans l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz, nous partagent leur réflexion et leur expérience.

Rencontre avec Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes

Présenté par Christine Martin
Les routes diocésaines vous emmènent à Strasbourg à la rencontre de Monseigneur Stenger. Evêque émérite du diocèse de Troyes, il est né dans le diocèse de Metz et y est devenu prêtre. Il nous raconte son parcours et nous partage son regard sur les défis de l’Eglise catholique d’aujourd’hui.

La Vierge Marie dans les Ecritures

Présenté par Christine Martin

Dans la tradition de l’Eglise, le mois de mai est traditionnellement dédié dans la prière à la Vierge Marie, l’occasion de regarder d’un peu plus près comment les Ecritures nous parlent de la mère de Dieu, et comment l’Eglise nous invite à la prier, en intercédant pour nous auprès de Son Fils. Eclairages avec le frère François Dominique Charles, dominicain et aumônier régional des équipes du Rosaire.

Retrouvez toutes les émissions Routes diocésaines sur le site