Les conseils diocésains

Pour exercer le gouvernement du diocèse, l’évêque fait appel à des conseils. Il leur soumet les initiatives, les questions et les situations pour lesquelles il doit ou veut décider, en prenant d’abord connaissance du ou des avis de ces conseils. D’autre part, ils peuvent apporter à l’évêque certaines attentes de ceux qu’ils représentent.

Pour certaines décisions, le droit canonique demande à l’évêque d’avoir consulté ses conseils avant de prendre une décision (c’est le cas par exemple pour l’exécration d’une église ou pour des engagements financier qui dépassent un certain montant).

Les différents conseils :

C’est le conseil des prêtres (ou presbytérium). Il est composé de prêtres élus ou nommés. Son rôle est de conseiller l’évêque dans le gouvernement pastoral du diocèse.

Bureau du 29 novembre 2018 :

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque, président
M. l’abbé Olivier RIBOULOT, vice-président
Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque auxilaire, vicaire générale en charge des prêtres
M. l’abbé Stéphane JOURDAIN, secrétaire
M. l’abbé Loïc BONISOLI, trésorier
M. l’abbé Paul BAILLOT, assesseur
M. l’abbé Patrick MULLER, assesseur
M. l’abbé Cédric TRIPONEY, assesseur

Il réunit autour de l’évêque une équipe de plusieurs membres élus. Les Affaires économiques permettent la mobilisation de personnes compétentes, en respectant la structure ministérielle de l’Église.

En lien avec l’économe diocésain, ce conseil prépare le budget annuel et approuve les comptes. Il se prononce aussi sur la dimension financière des choix pastoraux. La gestion doit être au service de la mission et elle doit s’effectuer de manière évangélique.

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque, président
M. le chanoine Dominique THIRY, vicaire général
M. Olivier GUIBERT, économe diocésain
M. l’abbé Pierre GUERIGEN
Mme Tiphaine COURONNE
Mme Marie-Hélène MATHIEU
M. Charly BRAUN
M. Maurice CASTRO
M. Michel VAISSIERE

Le Conseil de l’évêque a pour mission de conseiller l’évêque en tout ce qui concerne la vie ordinaire et extraordinaire du diocèse.

Il se réunit chaque quinze jours voire trois semaines.

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque
M. le chanoine Dominique THIRY, vicaire général
M. Olivier GUIBERT, économe diocésain
Mme Françoise AUBERT
Mme Géraldine CAPS
Mme Céline CLAUDE
M. Jean-Louis LEGRAND
Mme Fabienne POINSIGNON
Mme Maryse ROBERT

Mme Irène BARTHÉLEMY assure le secrétariat de ce conseil.

Le Conseil des nominations a pour mission de conseiller l’évêque en tout ce qui concerne les nominations des acteurs pastoraux.

Il se réunit régulièrement à la demande de l’évêque.

Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque
M. le chanoine Didier SCHWEITZER, chancelier
M. l’abbé Pascal SARJAS, recteur du grand séminaire
M. l’abbé Pierre GUERIGEN, responsable de la formation permanente des jeunes prêtres
M. l’abbé Patrick BENCE
M. l’abbé Martin PYZA
M. l’abbé Franck WENTZINGER

Mme Irène BARTHÉLEMY assure le secrétariat de ce conseil.

Le Congrès diocésain, sous forme synodale, réuni au moins une fois par an des acteurs pastoraux pour aider l’évêque dans le discernement des orientations pastorales. Il rassemble des laïcs de différents paroisses, les responsables des services diocésains, les archiprêtres et les membres du Conseil presbytéral. Il fait appel selon les thématiques traitées à la participation de personnes qualifiées.

Le Conseil diocésain du diaconat permanent est présidé par l’évêque. Il se réunit au moins une fois par an afin d’évoquer les questions spécifiques relatives au diaconat dans le diocèse, de donner quelques lignes directrices pour la formation et la vie de la fraternité diaconale en Moselle.

Il se compose de deux commissions qui poursuivent leur mission spécifique au-delà de la rencontre plénière annuelle du Conseil du diaconat :

• la Commission de discernement et de formation initiale, nommée par l’évêque, est chargée de l’accompagnement et de la formation des candidats au diaconat.
  • la Commission d’animation, élue par les diacres et leurs épouses, est chargée de l’animation de la Fraternité diaconale du diocèse.

Elles se composent comme suit : (1er septembre 2017)

Commission de discernement et de formation initiale :
M. l’abbé Dominique-Pierre LUONG, responsable diocésain
M. l’abbé Pascal SARJAS, délégué diocésain à la formation aux ministères
M. Jean-Paul LEBEAU, diacre
M. Claude THIEBAUT, diacre
Mme Bernadette SCHWEITZER, épouse de diacre

Commission d’animation :
M. Philippe FOURGON, délégué diocésain
M. l’abbé Sébastien Commission d’animation :
M. Philippe FOURGON, délégué diocésain
MM. Xavier BIBERIAN, André VIVILLE, diacres