Relations avec les musulmans

logo_sri6Le Service National pour les Relations avec les Musulmans est un des organismes mis en place, dès 1974, par la Conférence des évêques de France.

Il vise à maintenir des contacts réguliers avec des associations et des personnes appartenant à la religion musulmane, il conseille aussi les chrétiens (prêtres, religieux ou laïcs) que leur situation ou leur fonction amène à établir des liens plus suivis avec des croyants musulmans.

Dans le diocèse de Metz, l’évêque a confié les relations avec les musulmans à l’abbé Jean-Émile Corso qui porte la charge de délégué épiscopal, depuis octobre 2015.

Délégué épiscopal
Abbé Jean-Émile Corso
13 rue du Presbytère
57280 Hauconcourt
Mail :sdrm@catholique-metz.fr

• Message aux musulmans pour la fête de l’Aïd el-Kebir 2020

À l’occasion de la fête de l’Aïd el-Kebir 2020, Monseigneur Lagleize, évêque de Metz, adresse un message à tous les sœurs et frères de confession musulmane de Moselle.

• Message aux musulmans de Moselle pour le ramadan 2020

Retrouvez le message de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, à l’occasion du début du ramadan.

• Conférence “Enjeux du dialogue interreligieux pour l’islam”

Ce dimanche 2 février 2020, dans le cadre des festivités autour des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, s’est tenu le deuxième rendez-vous du cycle de conférences autour du thème “Les religions en dialogue : un atout pour la construction humaine”. Lors de cette conférence organisée à l’Hôtel de ville de Metz, Rachid Benzine, islamologue, s’est exprimé sur les “enjeux du dialogue interreligieux pour l’islam”.

• La fraternité en action

Chaque week-end de janvier l’équipe du Service diocésain pour les relations avec les musulmans (SDRM) porte main forte à l’association Hasene pour soutenir et réchauffer les plus fragiles en distribuant des repas chauds.

• Toussaint et Achoura 2019 : chrétiens et musulmans pour vivre la rencontre et le partage

Vendredi 1er novembre 2019, la délégation turque d’Etud’Action, l’équipe du Service diocésain pour les relations avec les musulmans (SDRM) de Moselle et la Communauté de paroisses du Sainte-Sérène du Billeron ont participé à l’office de la Toussaint, en l’église de Maizières-les-Metz avant de partager un repas.