Tourisme

Le Service de la pastorale du tourisme et des loisirs est un service diocésain qui a pour but d’aider les communautés chrétiennes à se réapproprier leur patrimoine religieux (églises, chapelles, bildstocks, etc.) et être sensibles à la beauté et l’expression de foi des œuvres qu’elle abrite. C’est un moyen pour permettre une rencontre d’une communauté chrétienne vivante – dans le respect et le dialogue mutuels – avec des personnes qui disposent de temps libre, quelle que soit leur origine, leur appartenance religieuse et leur situation sociale.

La mission de la pastorale du tourisme et des loisirs me se limite pas à de l’accueil des touristes. Donner une âme au temps libre, c’est vivre des valeurs de partage, de dialogue, d’espérance, d’attention aux autres et à la nature… qui sont autant de valeurs évangéliques qui participent à la réalisation du Royaume de Dieu.La mission de la Pastorale du tourisme et des loisirs me se limite pas à de l’accueil des touristes. Donner une âme au temps libre, c’est vivre des valeurs de partage, de dialogue, d’espérance, d’attention aux autres et à la nature… qui sont autant de valeurs évangéliques qui participent à la réalisation du Royaume de Dieu.

Enfin, la pastorale du tourisme est aussi un lieu de collaboration possible entre l’Église et la société, y compris à l’échelle locale, que ce soit avec les professionnels du tourisme ou encore les collectivités territoriales. Tout en étant lucide sur la réalité contemporaine du tourisme et des loisirs, l’Église cherche à accompagner les hommes pour qu’ils puissent donner une âme au temps libre et en faire un lieu porteur de sens.

Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII – 57000 Metz