Enseignement religieux

logoDiocese2L’Enseignement religieux… Une chance pour l’évangélisation

Le statut scolaire local d’Alsace-Moselle prévoit un enseignement religieux à raison d’une heure par semaine dans les écoles publiques et privées. L’enseignement religieux à l’école est distinct mais complémentaire de la catéchèse (paroissiale) et de la formation chrétienne en famille. En effet, la foi chrétienne annoncée dans le cadre scolaire ne peut prendre racine dans une vie que si les enfants et les jeunes trouvent une communauté qui les accueille pour leur faire découvrir ce qu’est la communauté d’Eglise, ce qu’elle croit, ce qu’elle vit et partage, ce qu’elle célèbre. Cette distinction tient avant tout compte du lieu où sont rencontrés les jeunes : l’école. Le texte du Directoire général de la catéchèse fixe les modalités et les contenus de cet enseignement scolaire. En raison du contexte scolaire et du public, l’enseignement religieux à l’école se propose d’être une première annonce. Cette possibilité de rencontrer chaque semaine 43 000 enfants à l’école primaire et 26 600 jeunes des collèges et lycées est une vraie chance pour notre diocèse d’annonce de l’Évangile dans les établissements publics et privés.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments précisant la particularité du diocèse de Metz concernant l’Enseignement religieux dans le cadre scolaire :

• Les textes ecclésiaux qui régissent les contenus de l’enseignement dans le cadre scolaire.
  • Le texte de promulgation des contenus de l’Enseignement religieux : la mise à jour des programmes du Primaire et du Secondaire a été promulguée par Monseigneur Raffin le 16 août 2011 et confirmée par Monseigneur Lagleize, le 15 juin 2014. Le document complet a été déposé au Rectorat de Nancy-Metz et à l’Inspection Académique de Metz.

Direction diocésaine de l’Enseignement religieux
2 bis rempart Saint-Thiébault
57000 Metz