Enseignement religieux

logoDiocese2L’Enseignement religieux…  Faire découvrir la foi des chrétiens à tous les élèves, une chance pour l’évangélisation

En Moselle, l’enseignement religieux catholique est une discipline scolaire obligatoire qui s’adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire. Il fait partie intégrante du programme hebdomadaire scolaire. Cette discipline s’inscrit dans l’acquisition du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture des programmes de l’Éducation nationale.

Il s’agit de faire découvrir la foi des chrétiens à tous les élèves, qu’ils soient croyants (catholique ou autre) ou non croyants.

La liberté de chaque élève est respectée. Il n’y a pas de demande d’adhésion. L’enseignement religieux n’est pas de la catéchèse paroissiale ou du catéchisme.

Un programme promulgué par l’évêque

Cette découverte de la foi des catholiques se fait progressivement tout au long des années du primaire.

Elle s’appuie sur un programme promulgué par l’évêque et déposé auprès du Rectorat.

Les personnes qui interviennent en classe (les intervenants en enseignement religieux) sont formées et elles sont chargées de mettre en œuvre ce programme.

De nombreux outils pédagogiques

Celui-ci est composé de modules (ensemble de plusieurs cours) et s’appuie sur des outils pédagogiques variés, tels que :

• des contes ou histoires ;
  • des œuvres d’art (peintures, vitraux, sculptures, architecture, musique, etc.) ;
  • des récits bibliques ;
  • des récits de vie de chrétiens (sœur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Raoul Follereau, Albert Schweitzer, etc.) ;
  • des exemples d’associations caritatives (Restos du cœur, Emmaüs, Caritas, etc.) ;
  • la découverte d’événements et faits historiques (occupation romaine, découverte de l’Amérique, esclavage, déportation juive, etc.).

Le cours d’enseignement religieux suscite l’expression personnelle et permet à chacun de prendre la parole. L’enseignement religieux respecte l’histoire de l’enfant en éveillant sa curiosité. Tout en permettant aux élèves mosellans de découvrir ce qui fait vivre les chrétiens, il peut rejoindre chacun dans ce qu’il vit.

Direction diocésaine de l’Enseignement religieux
2 bis rempart Saint-Thiébault
57000 Metz